ART | EXPO

60 ans de carrés

04 Juin - 18 Sep 2010
Vernissage le 04 Juin 2010

Vera Molnar peut être présentée comme un peintre géométrique: les éléments de base de son travail sont parmi les plus simples, les plus élémentaires: la ligne,  le carré, le blanc, le noir, parfois des gris, des rouges, des bleus…

Vera Molnar
60 ans de carrés

Vera Molnar peut être présentée comme un peintre géométrique: les éléments de base de son travail sont parmi les plus simples, les plus élémentaires: la ligne,  le carré, le blanc, le noir, parfois des gris, des rouges, des bleus…

A l’exploration de ces formes, Vera Molnar a consacré des dizaines d’années; et elle continue aujourd’hui.

La représentation de la nature ne l’a jamais intéressée, et, quand elle cherche à expliquer les véritables raisons de son choix de travailler sur ces seules formes, c’est, dit-elle, que  «la simplicité de ces formes l’émeut encore et toujours». Et l’on sent bien, qu’au-delà de ces formes, autre chose se joue.

Dans les «carrés tronqués scindés» et les «carrés découpés en bande et pliés», il n’y a en fait aucun carré, mais des fragments ou des possibilités de carrés! Les formes colorées, unies, identiques dans chaque tableau,  se chevauchent, se recoupent, donnant l’impression d’un équilibre instable, toujours en possibilité d’évolution, de variation.

Rien n’est stable, et pourtant tout se tient: l’aventure n’est jamais finie, tout peut être modifié, recommencer. Ce que j’aime, dit Vera Molnar, c’est le non-fini, le devenir.

Le travail – qui, chez d’autres, pourrait être systématique voire « machinique » (Vera Molnar est d’ailleurs une des premières artistes à avoir utilisé l’ordinateur) – vise à faire surgir l’imprévu, la liberté, l’imaginaire. Les lignes, par exemple, deviennent « extravagantes », comme nous le précisent d’ailleurs les titres de certains tableaux.

«L’œuvre picturale est avant tout sensible, elle s’adresse à l’œil. C’est pour l’œil humain que je veux faire des images. L’art de la peinture commence sur la rétine, d’abord celle du peintre, ensuite celle du spectateur…. L’art doit être humain, c’est-à-dire conforme à la nature humaine». (Vera Molnar)

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