ART | EVENEMENT

6 émissaires

09 Juin - 30 Juin 2011
Vernissage le 09 Juin 2011

Cette exposition témoigne de la vitalité de la création artistique à Québec aujourd’hui. Cette ville s'y présente comme un espace de jeu et de quêtes territoriales, heureusement en proie aux détournements photographiques.

Communiqué de presse
Patrick Altman, Mathieu Beauséjour, Ivan Binet, Lynne Cohen, Doyon-Rivest, Isabelle Hayeur
6 émissaires. Québec réinventée par la photographie actuelle

L’exposition « 6 émissaires Québec réinventée par la photographie actuelle », initialement présentée en 2008 à Québec à l’occasion du 400ème anniversaire de la ville, et après s’être déplacée au Mexique en 2009, sera présentée à La Rochelle, à la Chapelle des Dames Blanches et à l’Ancien marché de l’Arsenal en juin 2011, puis à la Maison Champlain et à la Poudrière Saint-Luc à Brouage du 13 juillet au 18 septembre 2011.

Patrick Altman, Mathieu Beauséjour, Ivan Binet, Lynne Cohen, le duo Doyon-Rivest et Isabelle Hayeur ont été invités par le centre VU à réaliser une mission photographique sur la ville de Québec.

De ces oeuvres de commandes, on peut retenir la grande liberté de manoeuvre laissée aux artistes. Loin de se cantonner une vision pittoresque du paysage, le concept même de mission est ici requestionné.

En s’inspirant des caractéristiques identitaires de Québec, les artistes ont réalisé des oeuvres inédites qui mettent en avant le pouvoir transformateur de la photographie sur le paysage urbain.

Les thèmes abordés sont multiples, en confondant histoire et actualité, les artistes proposent plusieurs pistes de recherche, dont le réinvestissement d’images anciennes, les resurgissements de la mémoire, les installations urbaines revisitées et les paysages construits.

Cette exposition présente une image renouvelée et véritablement actuelle de la ville, réinventée par la photographie contemporaine. Les oeuvres proposent des jeux formels intéressants, intelligents et esthétiquement percutants.

Ève Cadieux identifie elle-même cette exposition comme étant un témoignage des «conditions sociales d’un territoire» qui consiste «en d’ambitieuses recherches iconographiques et créatives».

Cette exposition a simultanément lieu à la Chapelle des Dames Blanches (Quai Maubec) et à l’Ancien Marché de l’Arsenal (Place Jean-Baptiste Marcet) 17000 La Rochelle.