ART | EXPO

Concept Aventure, 6% de conquête environ

22 Jan - 07 Mar 2009
Vernissage le 22 Jan 2009

Pour ce second volet du programme Concept Aventure, les artistes invités explorent les itinéraires bis et les territoires du quotidien.

Les Frères Chapuisat, Abraham Poincheval et Laurent Tixador
Concept Aventure, 6% de conquête environ

« 6% de conquête environ », deuxième volet de la programmation Concept Aventure, après 15% d’héroïsme, déplace cette fois ses héros sur des territoires hétéroclites – à la poursuite d’un but qui apparaît plus être un prétexte qu’une finalité. Un prétexte à éprouver un espace dans une durée préalablement définie. Sur une planète cartographiée où plus rien ne reste à découvrir, l’aventure investie les territoires du quotidien – des banlieues pavillonnaires aux zones commerciales, des routes nationales aux espaces verts. Des lieux indéfinis – entre ville et campagne.

«6% de conquête environ» marque ainsi cet écart qui fait dévier les héros des routes balisées. Un itinéraire bis qui leur permet de redécouvrir leur environnement en dérivant sur ses plus proches frontières. Un ailleurs tout près.

Ainsi, Abraham Poincheval et Laurent Tixador s’immergeront pendant plus de deux semaines (au lendemain du vernissage de l’exposition) dans un monde à la fois commun et mystérieux – celui des grandes entreprises implantées à la Défense à Paris. Alors que les frères Chapuisat, eux, auront investi l’espace de la Box, et aménagé une construction improbable entre habitat précaire et architecture expérimentale. De l’observation et l’installation, ces explorations redéfinissent les conditions même de l’expérience – expérience de l’espace qui passe par l’apprentissage de gestes des plus élémentaires aux plus élaborés.