ART | EXPO

5e Biennale JCE, Jeune Création Européenne

15 Oct - 03 Nov 2015
Vernissage le 14 Oct 2015

Cette nouvelle édition de la Biennale JCE donne le coup d’envoi d’une exposition collective itinérante qui durera près de deux ans et transitera par toutes les villes partenaires. Elle réunit les œuvres de 56 jeunes artistes venus de France, du Danemark, de Pologne, de Lettonie, d’Italie, d’Espagne et du Portugal.

Willem Boel, Marion Bataillard, Arthur Lambert, Giovanni Longo, François Malingrey, Louise Pressager, Virginie Gouband, Qingmei Yao, Tatiana Wolska, …
5e Biennale JCE, Jeune Création Européenne

A l’initiative de la Ville de Montrouge, la Biennale JCE s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique culturelle fortement impliquée dans le soutien à la jeune création. Depuis ses débuts en 2000, la JCE réunit des scènes artistiques émergentes de l’Union européenne. Une collaboration entre sept villes donnant lieu à une grande exposition collective et itinérante, constitue le pivot de cette manifestation unique en Europe.

La Biennale propose quelques pistes de réflexion en confrontant différents univers artistiques qui s’entrechoquent ou au contraire, peuvent entrer en résonance en termes de vision, de pratique, de médiums… La sélection française de la biennale JCE est constituée par les lauréats des deux Salons de Montrouge précédents de 2014 et
2015: Louise Pressager, Virginie Gouband, Qingmei Yao et Tatiana Wolska: lauréates de la 59e édition; Willem Boel, Marion Bataillard, François Malingrey et Arthur Lambert: lauréats de la 60e édition du Salon de Montrouge.

La Biennale JCE poursuit la construction de son réseau en tissant de nouveaux liens. Ainsi, 2015 marque une nouvelle ouverture vers les pays de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Est avec l’entrée du Danemark, de la Lettonie et de la Pologne dans le réseau des pays partenaires. Leur participation découle de contextes spécifiques : au Danemark, la fondation Kunstbygningen Vra – Engelundsamlingen souhaite s’ouvrir à l’international; la participation de la ville polonaise de Wroclaw, Capitale Européenne de la culture 2016, s’inscrit dans l’effervescence culturelle liée à ce moment historique. Quant à la ville lettone de Cesis, elle mariera la JCE au lancement d’un nouveau lieu d’exposition exceptionnel de 9.000 m², le BruziComplex.

Cette nouvelle édition donne donc le coup d’envoi d’une exposition collective itinérante qui durera près de deux ans et transitera par toutes les villes partenaires. Ce parcours à travers l’Europe constitue un moment privilégié de rencontres et d’échange entre les artistes et les professionnels du monde de l’art implantés en Europe.

Au cœur de ce partage d’esthétiques, perceptions et processus créatifs, la JCE souhaite ouvrir un terrain propice aux questionnements et aux nouvelles expériences nécessaires pour stimuler la jeune création.