PHOTO

54e salon d’art contemporain de Montrouge

30 Avr - 20 Mai 2009

Le Salon d’art contemporain de Montrouge est la manifestation la plus ancienne consacrée à la découverte et à la promotion d’artistes émergents. Seront présentées les oeuvres de 101 artistes, rassemblant peintures, sculptures, dessins, vidéos, photos et installations.

Communiqué de presse

54e Salon d’art contemporain de Montrouge

101 artistes à découvrir

Peinture – Sculpture – Dessin – Vidéo – Photo – Installation…
Avec plus de 12 000 visiteurs en 2008, le Salon d’art contemporain de Montrouge est la manifestation la plus ancienne consacrée à la découverte et à la promotion d’artistes émergents. Avec la détermination du Maire de Montrouge, Jean Loup Metton et l’impulsion du nouveau directeur artistique Stéphane Corréard, le Salon d’art contemporain de Montrouge prend de nouvelles couleurs en 2009 et renforce son rôle d’accélérateur de carrières.

Alors que la Force de l’art ouvre ses portes au Grand Palais, fin avril, le salon d’Art contemporain de Montrouge s’impose comme une étape incontournable pour tous les observateurs de la scène artistique française, à partir du 29 avril 2009.

« Le Salon de Montrouge se caractérise par son audace et son indépendance. C’est parce que nous ne voulons pas déroger à ce principe d’ouverture à la découverte que le salon demeure un territoire unique qui continue à drainer un public considérable d’amateurs et de professionnels. C’est sur cet échange de vues que nous avons travaillé avec Stéphane Corréard, afin de donner à notre salon une plus grande lisibilité et un plus large impact » déclarait récemment le Maire de Montrouge Jean-Loup Metton.

Une prospection étendue
Stéphane Corréard, journaliste curateur et collectionneur qui créa sa galerie à 24 ans pour défendre les jeunes artistes de la scène artistique française s’est appuyé sur sa longue expérience des réseaux artistiques en France pour réintégrer le Salon de Montrouge dans le circuit de l’art contemporain. Lorsqu’il a accepté la mission qui lui a été confiée par le maire de Montrouge, sa première tâche a été d’étendre les réseaux de prospection.

Pour la 54e édition du Salon près de 1000 dossiers ont été passés au crible, afin de proposer un panorama représentatif des tendances artistiques actuelles. Afin de renforcer les exigences artistiques qui caractérisent le Salon de Montrouge depuis sa création, Stéphane Corréard a pris le parti de limiter la sélection des exposants.

Cette année, 82 artistes ont été sélectionnés contre 200 les années précédentes. Ceux-ci bénéficient d’un espace d’exposition leur permettant de présenter plusieurs facettes de leur travail. De plus, Arnaud Labelle-Rojoux, invité d’honneur de la 54e édition du Salon d’art contemporain de Montrouge, présente Le Pavillon d’Arson, un projet collectif réalisé par 15 de ses étudiants de la Villa d’Arson, Ecole nationale supérieure d’art de Nice.

Un collège critique composé d’experts de l’art contemporain
Pour cette nouvelle édition, la ville de Montrouge affirme son action de soutien aux jeunes talents en concrétisant l’accompagnement professionnel individuel des artistes sélectionnés par la création d’un « collège critique » constitué d’une quinzaine d’acteurs de l’art contemporain : critique ou historien d’art, responsable institutionnel ou galeriste et coordonné par Gaël Charbau, rédacteur en chef du journal Particules. Afin de guider et de valoriser le travail des participants au Salon, chacun d’entre eux est suivi par un des membres du collège critique. Ils ont écrit un texte sur leur travail et les ont
accompagnés dans le choix des oeuvres qu’ils proposent au Salon.

Vernissage
Mercredi 29 avril 2009

Informations pratiques
La Fabrique
51, avenue Jean Jaurès
92120 Montrouge

Du 30 avril au 20 mai 2009
Ouvert tous les jours de 12h à 20h y compris dimanches et jours fériés
Entrée libre et gratuite
Tél : 33 1 46 12 75 74 / 33 1 57 21 81 57