ART | EXPO

48 leçons de ballet

06 Sep - 06 Oct 2007
Vernissage le 06 Sep 2007

Kamel Mennour présente la première exposition personnelle en Europe de la jeune artiste égyptienne Doa Aly.

Doa Aly
48 leçons de ballet

Dans les vidéos Puppet Fashion Show(2003) et 48 Ballet Classes (2005), Doa Aly s’intéresse aux modes d’expression individuelle par opposition aux modes d’expression collective, au rôle de l’image ainsi qu’à la capacité d’un corps à traduire l’idée d’indépendance.
L’artiste égyptienne examine l’écart existant entre le « soi » et son image projetée, et les émotions, aspirations et frustrations qui découlent de ce couple. Pour 48 Ballet Classes, Doa Aly a filmé, pendant près de trois mois, ses leçons de ballet avec l’ancienne danseuse Dame Sonia Srakis. Elle explore les étapes transitoires entre un corps non « façonné » et un corps « façonné» par la danse, mettant le premier hors contexte et distordant l’image des potentialités libérées par le second.
Cherchant à embrasser un idéal de perfection et de grâce, elle s’inscrit dans le propos inverse de celui développé par Puppet Fashion Show, vidéo dans laquelle elle parodie ce grand idéal. Elle juxtapose pour cela l’univers de la mode et des poupées, dévoilant par la même une préoccupation obstinée du corps à se définir et à être défini par son environnement.

critique

48 leçons de ballet