ART | VIDÉO

44

03 Juin - 26 Juin 2010
Vernissage le 03 Juin 2010

Daniel Rothbart présente Broken, une vidéo qui documente quarante-quatre éclats de céramique vitrifiés avec du manganese, disposés en chemin et en constellations dans différentes banlieues de la ville de New York City.

Daniel Rothbart
44

Filmée dans les communautés de Fort Greene, de Williamsburg à Brooklyn et de Harlem, Broken de Daniel Rothbart n’attire pas seulement l’attention sur la réalité fracturée de l’existence urbaine mais aussi sur les potentiels cachés, sugits au hasard de rencontres avec des personnes et des environnements.

Sont aussi présentés des travaux récents de Daniel Rothbart en aluminium soudé, inspirés par les plantes sauvages qui poussent dans les fissures de béton et entre les poutrelles de fer de l’architecture industrielle.

Des exemplaires du nouveau livre Daniel Rothbart: Works 1990-2009 par Enrico Pedrini, édité par Ulisse e Calipso, disponible à la galerie, retrace en 207 pages, en anglais et en italien, les parallèles récurrents dans l’oeuvre de Rothbart, suivant son vocabulaire à base d’objet en bronze et en aluminium, de collages numériques et son travail de performance collaboratif. Daniel Rothbart: Works 1990-2009 comprends des textes d’Enrico Pedrini, de John Perreault and de Varda Genossar et un entretien avec l’artiste.

Daniel Rothbart est né à Stanford (Californie) en 1966. Il a étudié la sculpture à la Rhode Island School of Design et a obtenu un Masters Degree à la Columbia University. En 1990, il obtient une bourse pour un voyage en Italie.

Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées telle qu’au Museum of Modern Art de New York et la Fondation Orsini à Gallarate.

Il a en projet une exposition à la galerie Andrea Meislin, chez Exit Art à New York et au Hudson Valley Center for Contemporary Art à Peekskill. Auteur de deux ouvrages, il est aussi rédacteur associé au NYArts Magazine depuis 1998. Il a participé à de nombreuses résidences d’artistes et a reçu une subvention de la New-York Foundation for the Arts.

Il participera à un projet collectif à la Lab Gallery à New York en juillet 2010 et aura une exposition personnelle à la HP Garcia Gallery à New York en septembre 2010.