LIVRES

40 ans — Galerie Daniel Templon

Le livre anniversaire des 40 ans de la galerie Daniel Templon: 40 ans d’expositions présentées chronologiquement, plus de 1000 reproductions, 500 documents et textes critiques tirés des archives de la galerie. Le parcours d’un grand marchand aux choix souvent visionnaires. Un ouvrage idéal pour «apprendre» l’art contemporain.

Information

Présentation
Ann Hindry, Bernard Blistène
40 ans — Galerie Daniel Templon

En 1966, le jeune Daniel Templon a 21 ans lorsqu’il fonde sa première galerie, rue Bonaparte à Paris. Ce livre anniversaire retrace les quarante premières années d’activité de la Galerie Daniel Templon.

Avec plus de 400 expositions, la galerie Daniel Templon s’est forgé une solide renommée internationale et compte aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine.

Son histoire se confond avec celle du développement du marché de l’art et l’émergence successive de nouveaux courants artistiques dans la deuxième moitié du XXe siècle : Abstraction, Nouveau Réalisme, Pop art, Minimalisme, Art conceptuel, Support-Surface, Trans-avant-garde italienne, Néo-expressionnisme, Nouvelle figuration américaine…

Nombreux sont les artistes, entrés aujourd’hui dans l’histoire, qui ont exposé dans l’espace de la rue Beaubourg. Parmi les plus célèbres, on peut citer les Français Arman, Ben, Daniel Buren, César, Gérard Garouste, Raymond Hains, Alain Jacquet, Paul Rebeyrolle, François Rouan ou Claude Viallat, ainsi que les stars américaines Jean-Michel Basquiat, Donald Judd, Ellsworth Kelly, Willem De Kooning, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Julian Schnabel, Richard Serra, Frank Stella, ou Andy Warhol.

Deux textes ouvrent ces quarante ans d’expositions sur papier :

— Un avant-propos d’Ann Hindry, critique d’art, conservateur de la Collection d’art moderne et du Fonds Doisneau de Renault, collaboratrice de Daniel Templon au magazine Art Studio, qui apporte un éclairage très personnel et émouvant sur l’histoire de la galerie.

— Un entretien de Daniel Templon avec Bernard Blistène, inspecteur général à la création artistique à la Délégation aux Arts plastiques du Ministère de la culture et de la communication, ancien directeur adjoint du Musée national d’art moderne, met en avant les choix faits par Daniel Templon, sa vision de l’art contemporain et du marché de l’art des années 60 à nos jours.

À travers un ensemble exceptionnel de plus de 1 000 reproductions, 500 documents et textes critiques tirés des archives de la galerie, ce livre permet de découvrir le parcours d’un grand marchand, aux choix souvent visionnaires. C’est l’ouvrage le plus complet et authentique jamais édité pour «apprendre» l’art contemporain.

Ce catalogue est distribué par Paris Musées, en France auprès de 300 librairies dont 50 spécialisées disposant d’un rayon « Ar t ». Il est aussi référencé dans une quarantaine de bases de données professionnelles dont la Fnac, Amazon et Dilicom, ainsi que sur des sites de vente en ligne. Il sera également distribué en Europe, en Amérique du Nord et au Proche-Orient.