PHOTO | EXPO

4 européens, 4 récits

05 Nov - 29 Nov 2008
Vernissage le 04 Nov 2008

Les vidéos présentées au Temple questionnent la place de l’individu au sein de l’espace culturel, social et politique et mettent en évidence les notions d’altérité, d’échange, d’enracinement, de transmission ou d’abandon de soi.

Mois de la Photo 2008
Marina Abramović, Knut Åsdam, Mark Lewis, Valérie Mréjen et Pierre Delavie
4 européens, 4 récits

Lieu de projection
Le Temple
151-153, avenue Ledru Rollin, 75011 Paris
Mardi-Samedi (fermé dimanche et lundi). 14h-19h

La Galerie Serge Le Borgne s’associe à Collector’s Previews pour présenter une programmation centrée sur le travail de quatre artistes de la galerie : Marina Abramović, Knut Åsdam, Mark Lewis, Valérie Mréjen.

A cette occasion, Collector’s Previews a le plaisir de présenter également Les porteurs et de Toi à Moi, films de Pierre Delavie mettant en évidence le rapport à l’autre, au corps et à l’espace. Ces artistes s’engagent dans une singulière perception du monde mise à l’épreuve de leurs déplacements au travers de récits ou de mise en situation.

Knut Åsdam s’intéresse à la manière dont chaque individu vit aujourd’hui dans la ville, traversé par les pensées, les références, les désirs, les conflits qui l’animent.  Les deux films Pissing et Blissed interrogent les notions d’altérité, d’échange et de perte de contrôle.

De ce questionnement sur la place de l’individu au sein d’un espace culturel, social et politique, le film Dieu de Valérie Mréjen, met en évidence les notions d’enracinement et de transmission.

Sous forme de témoignage, les personnes interrogées dévoilent leur relation à la religion juive. Entre transgression de la tradition religieuse et liberté d’action, de parole, le film rassemble une série de souvenirs, de récits, d’anecdotes, de moments clés ou de situations marquantes de huit personnes rompant avec leurs dogmes familiaux et communautaires.

Valérie Mréjen met aussi en lumière dans son documentaire sur l’hôpital psychiatrique Valvert le besoin de garder une mémoire des pratiques thérapeutiques et de recueillir un ensemble de témoignages sur l’évolution de la politique de soin depuis les années 70.

Dans cette perspective d’enracinement culturel, Roundabout de Mark Lewis, artiste canadien vivant à Londres, montre la lente et méthodique destruction d’un grand immeuble de béton de la banlieue de Londres, rythmée par le passage des voitures et autobus devant la caméra.

Ces derniers intercalent leurs messages publicitaires avec les images de ruines et de gravats du chantier. Le flux de la ville, la ruine comme trace sont au cœur de cette traversée urbaine. Au sein de cette exploration de l’image en mouvement et de ses enjeux, Mark Lewis, dans le film Off Leash, rapproche élégamment deux genres de mouvement, et précise par là les expériences d’attente et de mémoire.

Lorsque le film débute, notre attention est immédiatement captée par le mouvement de la scène. Des chiens courent tous azimuts et des personnes se promènent, les entraînant. L’autre mouvement est celui de la caméra utilisant un point de vue aérien incliné, ainsi qu’une large rotation circulaire et désincarnée.

Alors que le corps du spectateur est mis à l’épreuve par les mouvements de ces images, Marina Abramović explore également dans son travail les limites de son corps et souligne que la seule chose importante est notre propre expérience, qui peut engendrer de profonds changements personnels.

Elle donne ainsi à voir dans les films Mambo et Insomnia l’importance de la temporalité, de la mémoire, de l’énergie physique libérée par la danse et par l’abandon de soi.

Liste des oeuvres présentées et dates de projections
Mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 novembre 2008

Pierre Delavie
Les porteurs,  2001. Vidéo couleur, 7’05
De toi à moi, 2002. Vidéo couleur, 6’30

Samedi 8, mercredi 12, jeudi 13 novembre 2008
Knut Åsdam
Untitled: Pissing, 1995. Video, couleur, 50-70 secondes/séquence, 30mn en boucle.

Blissed, 2005, 12 mn, 35mm transféré sur dvd

Vendredi 14, samedi 15, mardi 18, mercredi 19 novembre 2008
Valérie Mréjen
Dieu, 2004, 11mn 30s. Vidéo, couleur, son
avec Haïm Beer, Emouna Sebi, Goel Pinto, Hagaï Levi, Shay Labib, Adi Keen, David Volach, Noam Amramy

Valvert, 2008, 3’40. Vidéo couleur, son
Image : Alexis Kavyrchine. Son : Yolande Decarsin. Montage : Aurore Mréjen.
(co-production CNAP)

Tournée à l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille, la vidéo s’attache à un jeune patient, Emilien, qui cherche en vain un partenaire pour jouer à la pétanque, stationne devant un pavillon pendant qu’une autre patiente nous parle de son neveu, puis effectue un va et vient le long d’une galerie.

Jeudi 20, vendredi 21, samedi 22, mardi 25 novembre 2008

Mark Lewis
— Roundabout, 2007. Super 16mm couleur transféré en vidéo haute définition, 2mn 36s

Off Leash, 2004, 35 mm transféré sur dvd

Mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 novembre 2008
Marina Abramović
Mambo, 2001, 25’ 33’’

Insomnia, 1997. Vidéo

AUTRES EVENEMENTS PHOTO