ART | EXPO

4Arts-Paris Centre

26 Oct - 07 Nov 2021

L’association d’artistes 4Arts-Paris a pour vocation d’organiser des échanges culturels avec d’autres collectifs ou groupes d’artistes européens. Elle accueille aujourd’hui à Paris les artistes de Vilnius à la Halle des Blancs-Manteaux pour une exposition et une journée de performances le 7 novembre.

Le dialogue, l’ouverture, l’échange sont les valeurs qui ont motivé la création en 1995 de l’association « 4Arts-Paris Centre » par un collectif d’artistes du IVe arrondissement de Paris qui voulaient organiser des échanges entre artistes européens, avec Nietzsche pour guide selon lequel « l’art, et rien que l’art ! C’est lui qui nous permet de vivre, qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre ».

L’idéal d’une Europe de la culture

Cet idéal d’une Europe de la Culture, les artistes de « 4Arts-Paris Centre » l’ont poursuivi sans relâche par des échanges avec la Suède, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne où ils ont été accueillis et exposés. Ils ont ainsi expérimenté la variété et la richesse des expressions artistiques entre les différents pays d’Europe.

Les artistes lituaniens actuellement exposés à Paris sont liés à la galerie Arka qui a exposé l’an dernier à Vilnius les artistes de 4 arts-Paris-Centre.

Après avoir pratiqué le modelage pendant quinze ans, Bensam a découvert en 2007 le fer qu’il récupère dans les rebuts pour en faire le matériau de ses œuvres. Plusieurs des artistes comme … pratiquent l’art textile.

Une large place est faite aux vidéastes et à l’art cinétique, ainsi qu’aux performances auxquelles une soirée leur sera dédiée le 7 novembre.

La performance

Dans sa performance Alexandra Deutsch se sert d’objets biomorphiques en papier et tissu qui prennent des formes élémentaires de la vie ainsi que celles de paysages sous-marins, de plantes tropicales, et d‘êtres qui se mêlent aux danseurs. Ces rencontres avec les sculptures de textile sont joyeuses, colorées et émouvantes.