DANSE | BIENNALE

3ème Biennale Urbaine de Spectacles

11 Mai - 15 Mai 2016
Vernissage le 11 Mai 2016

Les villes de Pantin, Romainville et du Pré-Saint-Gervais présentent la 3ème édition de la Biennale Urbaine de Spectacles. Ce festival d’arts vivants propose une série de spectacles de théâtre et de danse joués directement dans l’espace public.

Un printemps sur deux se tient la Biennale Urbaine de Spectacles (BUS). Théâtre de rue, danse au sein de l’espace public et installations interactives rythment alors le quotidien des passants le temps de quelques jours de festivités. Le Petit Laboratoire Interactif (PLI) organise pour l’occasion une promenade urbaine à travers les villes de Pantin, de Romainville et du Pré-Saint-Gervais, communes partenaires du festival. Cette troisième édition de la Biennale instaure Le Prix de la BUS qui récompensera un projet d’écriture original. Le 11 mai 2016, jour de l’inauguration de la manifestation, quatre compagnies sélectionnées par un jury composé de professionnels et d’habitants devront présenter une maquette de leur spectacle en respectant le thème de cette 3ème édition de la BUS, «Mirage dans la ville».

Cinérama par Opéra Pagaï
Les membres de la compagnie Opéra Pagaï jouent une histoire en temps réel, en pleine ville, que seuls peuvent entendre les spectateurs équipés de petits écouteurs. Deux personnes s’attablent à une terrasse de bistrot; deux scénaristes qui débattent d’un film qu’ils sont en train d’écrire.

Immortels par Adhok
Cette pièce de théâtre-dansé se joue dans un nid d’oiseaux à échelle humaine installé au cœur de la ville. Dans le nid se trouvent de jeunes gens en passe de quitter l’enfance pour accéder au monde des adultes. Avant de prendre leur envol, les oisillons décident de s’autoriser un dernier moment d’insouciance en organisant une fête.

Fenêtre sur l’autre par Le Caravansérail
Fenêtre sur l’autre trouve sa genèse dans un questionnement sur l’habitat précaire et s’intéresse à ceux qui sont obligés de construire leurs espaces d’intimité dans des logements de fortune.

L’Excursion par Opus
Mme Champolleau et M. Gauthier, deux pensionnaires de la maison de retraite «la Providence», ont décidé de quitter l’hospice et de reprendre leur indépendance. Ils se baladent dans les rues pendant le festival et abordent les passants pour leur parler du pays.

Tetla par Une peau rouge
Tleta veut dire «trois» en arabe. Le spectacle raconte une histoire de France contemporaine à travers les trois âges de l’immigration algérienne au XXème siècle. Solo sur trois hommes, en trois temps, Tleta est une pièce théâtrale et chorégraphique.

In-Paradise par Ex Nihilo
Les danseurs, par la manipulation et la transformation, apparaissent comme des personnages étranges; évocations d’hommes ou de femmes venus d’ailleurs, de petits territoires mesurés et conquis. Au fil de leur métamorphose, ils transforment également l’espace public.

ÃŽles flottantes par Les trois points de suspension
Îles flottantes est un événement participatif regroupant citoyens, activistes et artistes, voué à transformer temporairement les villes en îles paradisiaques et merveilleuses. Une expérience à vivre en maillot de bain.

AUTRES EVENEMENTS DANSE