DESIGN | FOIRE

31e Puces du design

16 Oct - 19 Oct 2014
Vernissage le 16 Oct 2014

Créées en 1999, sous le parrainage d’Andrée Putman, Les Puces du Design ont été le premier marché européen dédié au mobilier des années d’après-guerre. Pour leur quinzième anniversaire (et leur 31e édition), elles renforcent leur dimension internationale pour proposer une sélection de meubles et d’objets méticuleusement sélectionnés, oeuvres de grands maîtres ou articles du quotidien, dont les premiers prix restent accessibles à toutes les bourses.

Christian Ghion, Friso Kramer, Pierre Paulin, Wim Rietveld…
Puces du design. 31e édition

En présentant à ciel ouvert depuis 15 ans toutes les icônes du design du siècle passé, de Eames à Panton, de Saarinen à Mouille, de Guariche à Nelson, les Puces du Design ont permis à tous les publics de se familiariser avec les formes et les styles des années 1950 à 2000 mais aussi depuis quelques années avec des pièces de mode et couture vintage. Pour le plus grand bonheur des collectionneurs, mais aussi de ceux qui, lors des premières éditions venaient pour rêver, les amateurs peuvent aujourd’hui s’offrir une part de rêve, les prix commençant à quelques dizaines d’euros…

En cette année anniversaire de ses quinze ans, au tour de la centaine d’exposants, galeries françaises et internationales, les Puces du Design invitent le designer
Christian Ghion, Janus 2014 Patrimoine et Innovation, pour une «carte blanche» où il exposera une vingtaine de vases prototypes que les amateurs pourront acquérir.

Depuis 2001, des galeristes européens ont choisi les Puces du Design comme l’événement de référence. Si les premiers ont été belges et italiens, les galeries et antiquaires viennent à présent de toute l’Europe: Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Luxembourg, Allemagne… Cette présence exceptionnelle apporte une véritable dimension internationale aux Puces du Design. Ces exposants présentent en effet à chaque fois une sélection pointue de pièces qui correspond à leur pays d’origine :
de belles pièces signées Paulin ou Mourgue de l’éditeur Artifort pour les exposants hollandais, VisaVu et de Kameleon Design, du design industriel de belle facture signé Friso Kramer ou Wim Rietveld par le belge 1000designs. Des pièces de design italien de toutes les époques par les galeristes italiens (Nero, Concept 900…), ou encore des pièces rares venues des Etats- Unis dégotées par le londono-américain, Nigel Wells.