ÉCHOS
01 Jan 2002

30.10.06. Fiac 2006 : l’Etat acquiert 30 œuvres d’art contemporain.

En achetant une trentaine d’œuvres d’art contemporain, le ministère de la Culture entend souligner le rôle majeur joué par les galeries dans la découverte et la promotion des talents. Paris-Art publie la liste complète des œuvres destinées aux collections publiques.

Par Pascaline Vallée

Pour la deuxième année consécutive, l’État français a choisi la Fiac (Foire internationale d’art contemporain) à Paris pour acquérir de nouvelles œuvres.

Une trentaine d’œuvres d’art contemporain (budget de 400 000 euros) devraient bientôt rejoindre les collections publiques.Ces acquisitions concernent 30 artistes (16 français ou vivant en France, et 14 vivant à l’étranger) et 29 galeries.

Après avoir parcouru l’ensemble des espaces de la foire les 24 et 25 octobre 2006, la commission nationale consultative chargée des acquisitions «arts plastiques» s’est réunie pour délibérer et proposer l’acquisition des œuvres suivantes :

Pierre Bismuth, Ed Ruscha, 2006 ; Dan Flavin, 2006. Photos couleur, 39,5 x 29,5 chaque. Courtesy Galerie Erna Hecey (Bruxelles-Belgique).

Rebecca Bournigault, France, 2005 ; Chine, 2005 ; Mexique, 2005. Photos de la série « Les Emeutiers », 3 aquarelles vernies sur papier, 150 x 114 cm chaque. Courtesy Galerie Frédéric Giroux (Paris-France).

Michal Budny et Zbigniev Rogalski, Projection, 2006. Installation. Courtesy Galerie Raster (Varsovie-Pologne).

Marie–Josée Burki, De nos jours (un matin II), 2005. 3 photos et un écran LCD, 35 x 45 x 3 cm. Courtesy Galerie Baronian–Francey (Paris-France).

Gianni Caravaggio, Cosmicomica, 2006. Marbre blanc, lentilles, 28 x 38 x 24 cm. Courtesy Galerie Tucci Russo (Torre Pelice-Italie).

Stéphane Couturier, Melting Point Toyota #7, 2006. C-print contrecollé sur Diasec, 96,5 x 128 cm, tirage 2/8. Courtesy Galerie Polaris-Bernard Utudjian (Paris-France).

Mounir Fatmi, Save Manhattan 01, 2003-2004. Installation, 80 x 160 x 70 cm. Courtesy Galerie La B.A.N.K (Paris-France).

Hreinn Fridfinnsson, Sans titre, 2006. Verre, papier d’aluminium, 200 x 60 x 15 cm. Courtesy Galerie Claudine Papillon (Paris-France).

Peter Friedl, Map, 1969-2005. Tirage offset, 234 x 333 cm. Courtesy Galerie Erna Hecey (Bruxelles-Belgique).

Jochen Gerner, TNT en Amérique, 2002. Diptyque, encre noire sur papier imprimé, 2 ensembles de 32 planches originales, 175 x 120 cm chacune. Courtesy Galerie Anne Barault (Paris-France).

Candida Höfer, Igreja de Sao Francisco de Assis – Salvador Bahia V, 2005. Photo couleur, 125 x 155,5 cm. Courtesy Galerie Eva Presenhuber (Zürich-Suisse).

Ann Veronica Janssens, Laboratoire. installation, 5 pièces, affiche. Courtesy Galerie Micheline Szwajcer (Anvers-Belgique).

Peter Klare, Gold Shevy, 2002. Gouache dorée tirage argentique, 200 x 150 cm. Courtesy Atelier Cardenas Bellanger (Paris-France).

Yann Kopp, Dessins pour No Paraderan, 2004. 4 dessins, dessin et collage sur papier, 21,5 x 29,7 cm chaque. Courtesy Galerie Maisonneuve (Paris-France).

Emmanuel Lagarrigue, Sans titre, 2006. Installation sonore et lumineuse. Courtesy Galerie Alain Gutharc (Paris-France).

Laurent Montaron, What remains is future. film HD Cam, 8 minutes, édition 1/5. Courtesy Galerie Schleicher + Lange (Paris-France).

Yves Oppenheim, Sans titre, 2006. Acrylique sur toile, 200 x 160 cm. Courtesy Galerie Xippas (Paris-France).

Julius Popp, Bit flow, 2004-2006. Installation, dimensions variables. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff (Paris-France).

Wernes Reiterer, Death voice of Breathing. Installation sonore, haut-parleur, sac plastique, bande son. Courtesy Galerie Krinzinger (Vienne-Autriche).

Robin Rhode, Matrix, 2002. 12 photographies sur Diasec. Courtesy Galerie Kamel Mennour (Paris-France).

Georges Rousse, Sans titre, 1993. 6 dessins, encre et aquarelle sur papier, 24 x 32 cm. Courtesy Galerie Catherine Putman (Paris-France).

Vittorio Santoro, Sans titre, 2006. Installation composée de 9 dessins, 42 x 29,7 cm. Courtesy Galerie Cortex Athletico (Bordeaux-France).

Gino Sarfatti, Applique ou plafonnier à double néon, 1954. Pour Arteluce, métal laqué blanc et 2 néons, 125 x 20 cm. Courtesy Mouvements Modernes (Paris-France).

Alain Sechas, Hommage à Emile Coué, 2005. Caisson Dibon, mécanisme sonore et électrique, 144x130x22 cm. Courtesy Galerie Chantal Crousel (Paris-France).

Miri Segal, Downcast Autumn Dale, 2004. Installation vidéo, 6.40 minutes, édition 3/5. Courtesy Dvir Gallery (Tel Aviv-Israël).

Bruno Serralongue, Mr. Joe Shirley Jr., Président de la Nation Narajo, salle de conférence de presse, Media Center, KRAM PALEXPO, Tunis, 18.11.2005. Llfochrome sur aluminium, 127,5 x 158,5 x 5 cm. Courtesy Galerie Air de Paris (France-Paris).

Peter Soriano, Zunguruhe, 2006. Métal, plastique, résine de polyester, 196x61x81 cm. Courtesy Galerie Jean Fournier (Paris).

Ida Tursic et Wilfried Mille, La Forêt, 2006. Huile sur toile, 2×2,5 m. Courtesy Galerie Pietro Sparta (Chagny-France).

Didier Trenet, Patatosphère, 2006. Cuivre et acier chromé, 200 x 100 x 120 cm. Courtesy Galerie Aline Vidal (Paris-France) et Grands travestis du lac de Grand-Lieu, 2006. Photo couleur, 60 x 50 cm, tirage unique. Courtesy Galerie Aline Vidal (Paris-France).

Atelier Van Lieshout, Mini modular motel, 2006. Ttechniques mixtes. Courtesy Galerie Distrito Cu4tro (Madrid-Espagne).

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS