ART | FESTIVAL

2e week-end de l’art contemporain

09 Juin - 10 Juin 2012
Vernissage le 09 Juin 2012

La 2e édition du week-end de l’art contemporain du réseau Adele propose une programmation dense et variée d’expositions, concerts, rencontres d’artistes et d’acteurs de l’art contemporain de l’agglomération lyonnaise.

Hugo Tillman, Guillaume Fernez, Emmanuelle Coqueray, Flag, Enjoycaviar, Gregory Cuquel, Olaf Breuning, Naze To Meet You, Patrick Tsai, Olivier Peyre, Scott Barry, Matt Coco, Jonathan Rouah, Mai-Thu Perret
Week-end de l’art contemporain

Pour engager une dynamique au sein de l’art contemporain de la métropole lyonnaise, des lieux se sont réunis pour créer en 1997 le réseau Adele qui compte aujourd’hui 31 structures: associations, espaces municipaux, galeries privées, fondations et musées.
Adele, qui organise depuis quatre ans des temps de découverte et de partage,
propose ces samedi 9 et dimanche 10 juin son deuxième week-end de l’art contemporain avec un parcours et des visites guidées, 26 expositions, des rencontres avec les artistes, lectures, concerts et vernissages. Mais aussi des promenades, des pique-niques et goûters, et même une chasse aux trésors.

En outre, Adele présente son coup de cœur: les éditions Broadcast Posters avec les artistes Zoé Benoit et Bruno Zhu.
Depuis bientôt 6 ans, Broadcast Posters diffuse des œuvres d’art contemporain sur papier. Chaque poster, tiré jusqu’à 10 000 exemplaires, est disponible gratuitement dans une centaine de lieux en France et en Europe. Pour chaque numéro, un artiste émergent de la région Rhône-Alpes est invité à confronter son travail à celui d’un artiste confirmé.
Recto-verso depuis 7 numéros, la rencontre se fait aujourd’hui sur une seule face à la manière d’un accrochage à la fois simple et radical.

La diffusion couvre l’ensemble de la région Rhône-Alpes et une partie de la France, dans des lycées, hôpitaux, galeries ou musées.
Le but de Broadcast Posters est de toucher un public isolé de l’offre culturelle, de gagner l’adhésion d’amateurs éclairés, et de promouvoir la vitalité de la création contemporaine de la région Rhône-Alpes, en France et en Europe.

Lieux
— Centre d’arts plastiques de Saint-Fons
— École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
— Fondation Bullukian
— Fort du Bruissin
— Galerie Artaé
— Galerie Bernard Ceysson
— Galerie Domi Nostrae
— Galerie Françoise Besson
— Galerie Georges Verney-Carron
— Galerie Le Réverbère
— Galerie Roger Tator
— Galerie Vrais Rêves
— Institut d’art contemporain
— L’attrape-couleurs
— L’épicerie moderne de Feyzin
— La BF 15
— La salle de bains
— La spirale
— Le bleu du ciel
— Mapra
— Modernartgagalerie
— Musée d’art contemporain de Lyon
— Musée d’art moderne de Saint-Étienne métropole
— Néon
— Olivier Houg Galerie.