ÉCHOS
01 Jan 2002

29.06.05. Fondation BNP-Paribas, mécène fidèle des musées !

Parmi les quelques mécènes sur lesquels les musées savent pouvoir compter, figure en tête le groupe BNP-Paribas. Les nombreuses actions soutenues par le groupe bancaire font de lui un mécène très prisé et sollicité par les institutions.

////
Pour un œil averti et attentif aux partenaires officiels des musées, le logo de la banque BNP-Paribas comme mécène lui est sûrement familière. En effet, BNP-Paribas a choisi de mettre sa puissance financière et ses nombreux réseaux au service des musées, et ce dans le cadre d’un mécénat développé par sa propre fondation. Placée sous l’égide de la fondation de France, la fondation BNP-Paribas apporte son soutien dans divers domaines, dont la culture, pour le plus grand bonheur de nos musées. Son programme d’action pour l’Art a été lancé en 1996, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Les deux axes de ce programme sont «le soutien à la publication d’albums rendant compte de la richesse des collections [des musées] et la contribution à la restauration de leurs chefs d’œuvre.»

Concrètement, la fondation a financé la restauration d’une centaine d’œuvres à ce jour, dont la dernière en date est celle des Célébrités du Juste milieu d’Honoré Daumier. Si vous ne connaissez pas encore ces bustes, caricatures d’une drôlerie et d’une très grande finesse, de personnages importants de l’époque, vous pouvez les découvrir, restaurés cette fois, au musée d’Orsay, dans le cadre d’une exposition qui leur est consacré. Ou bien ce sont encore les fresques de Matteo Giovannetti (1344-1345) à la chapelle Saint-Martial du Palais des Papes d’Avignon qui ont pu retrouver leur éclat, suite à une vaste opération de restauration à laquelle la fondation a participée à hauteur de 100 000 €.

La liste de ses nombreuses interventions en faveur de notre patrimoine ou nos institutions serait encore longue à énumérer, d’autant qu’elle a aussi élargi son engagement à des disciplines peu prisées par le mécénat d’entreprise, dont la danse contemporaine, les nouveaux arts du cirque ou le jazz. La fondation souhaite ainsi «favoriser le dialogue entre le monde bancaire et son environnement culturel» tout en valorisant des qualités auxquelles elle est attachée, comme l’engagement, l’ambition, et la réactivité.
Quant à son engagement personnel et sa réactivité, ils ne sont pas à démontrer!

Carole Boyer

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS