ÉCHOS
01 Jan 2002

29.05.07. PHOTO. Du numérique à Nice

Du 15 juin au 15 juillet 2007, l’association Imago-Vertigo en partenariat avec le Parc Phœnix, organise le Premier Festival International de l’Image et de la Photographie Numérique de Nice.

Du 15 juin au 15 juillet 2007, l’association Imago-Vertigo en partenariat avec le Parc Phœnix, organise le Premier Festival International de l’Image et de la Photographie Numérique de Nice. Cette manifestation internationale rassemble durant un mois entier les œuvres de plus de deux cent artistes. Des expositions, concours, ateliers, démonstrations, rencontres et conférences ponctuent cet événement, lors duquel professionnels, amateurs, artistes et grand public se rencontrent autour des plus belles créations issues des nouvelles technologies de l’image numérique.

Le Festival se déroule au Parc Phœnix à Nice. Les expositions « papier » ont lieu dans deux salles d’exposition, situées à l’entrée du Parc. Une troisième salle est aménagée spécialement pour recevoir six écrans numériques et, à la manière d’une salle de cinéma, accueille le public pour une projection époustouflante d’images. Des ateliers macrophotographiques, des démonstrations de création d’images de synthèse, des rencontres associatives ainsi que des démonstrations et rencontres entre professionnels se déroulent dans une quatrième salle. Sur le parvis intérieur du Parc on peut prendre part à un atelier pédagogique de prises de vue numériques avec mannequin et accessoires. Une salle de conférences accueille un débat participatif accompagné de projections vidéo.

A l’occasion du Festival est organisé un grand concours d’images et de photographies numériques qui a pour thème : « la Liberté ». Le thème a été choisi en hommage à Joseph Garibaldi, Héros des Deux Mondes, dont le bicentenaire de naissance est célébré cette année à Nice, sa ville natale. Les concourants sont exposés dans l’une des trois salles et leurs créations diffusées sur des écrans géants.

Lors de la soirée de gala du mardi 19 juin 2007, Les trois lauréats du concours reçoivent du Président du jury, M. Jean-Pierre Mangiapan, Président du Comité International du Bicentenaire de la Naissance de Garibaldi, Conseiller général des Alpes-Maritimes, Conseiller régional P.A.C.A. et du Président-Fondateur de l’association Imago-Vertigo, M. André Polkowski alias « Zulaan », trois trophées imaginés et réalisés par le sculpteur Français, Grand Prix Européen de la Sculpture, M. François Lavrat.

Un concours à vocation pédagogique est ouvert aux scolaires et enfants de 7 à 14 ans. La thématique du concours est: « Faune et Flore du Parc Phœnix ». Tous les enfants participant à ce concours présentent une photo prise dans le Parc Phœnix, qui sera exposée durant tout le mois du Festival. Une remise des prix a lieu à la soirée de gala du 19 juin.

Le Festival met à l’honneur, lors de cette édition, les collectifs d’artistes et les forums internet, qui présentent une palette des plus belles créations de leurs membres, et animent des rencontres et des ateliers.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS