DESIGN | FOIRE

28e Puces du design

23 Mai - 26 Mai 2013
Vernissage le 23 Mai 2013

Pour la 28e édition des Puces du Design, il y aura une centaine de participants qui tous ont une identité, une spécialité, un goût particulier pour un style ou une époque et qui, pendant 4 jours, vont partager leur vision du design du XXe siècle proposant un riche panorama de la création du siècle passé.

Jean Allemand, Ray et Charles Eames, George Nelson, Pierre Paulin, Jean Prouvé …
28e Puces du Design

Les années ‘50 ont depuis l’origine des Puces du Design la vedette; c’est l’époque où ont été dessinées les pièces les plus iconiques du design. A plus de 60 ans, elles n’ont pas pris une ride et se mèlent à merveille à tous les intérieurs; du plus classique, a plus contemporain. C’est le cas notamment de l’ ensemble Tulipe de Eero Saarinen, des chaises Diamond signées Harry Bertoïa, ou encore du mobilier de Florence Knoll…
Les années ‘60 et ‘70 y ont depuis toujours aussi une place de choix ; elles témoignent de l’arrivée de nouvelles formes, de nouvelles fonctions et se déclinent dans des matériaux nouveaux à l’époque. Un foisonnement et une inventivité caractéristiques de ces décennies et qui ne cesseront de se développer par la suite.

Les années ‘80, actuellement parmi les plus recherchées des collectionneurs commencent depuis quelques années à surgir de-ci, de-là sur les Puces du Design avec leurs formes géométriques et leurs couleurs contrastées : dans des tons noirs et blancs pour la mouvance française; dans des tonalités vives pour les créations italiennes.
Les années ‘90 et maintenant 2 000 sont les dernières à être représentées sur les Puces du Design. Elles ponctuent l’atmosphère de l’événement avec des créations de plus en plus hétéroclytes : de séries limitées en pièces uniques, ce sont bien des pièces d’exception que l’on retrouve pour ces époques; les pièces de design plus quotidien étant en général encore en production, elles n’ont pas leur place sur les Puces du Design qui, depuis 13 ans, vous offrent le meilleur et proposent à leur manière, une histoire illustrée du design du siècle passé.

Avec des milliers de pièces dont le nombre et la qualité peuvent rivaliser sans rougir avec les plus grands musées du design et, cerise sur le gateau, la possibilité d’acquérir celles qui correspondent à notre goût et à notre porte-monnaie (les prix vont de 30 à plusieurs milliers d’euros), les Puces du Design restent l’événement de design préféré des amateurs et collectionneurs de design et, avec ses 30 000 visiteurs à chaque édition, elles touchent un public allant bien au-delà du cliché de la fashion victim !

La décennie 80 à l’honneur avec une exposition consacrée à Jean Allemand

D’abord artiste, sculpteur et peintre, il est l’un des fondateurs du groupe SPACE dans les années ‘70 qui intègre la problématique de la 3ème dimension dans ses oeuvres. C’est naturellement que, dans les années ‘80, ses recherches l’amènent vers l’architecture intérieure et le design. On y retrouve un travail complexe sur les volumes, la lumière, les notions d’équilibre et de déséquilibre qui ont auparavant marqué ses oeuvres d’art. Du décor du JT d’Yves Mourousi sur TF1 aux villas grandioses de Los Angeles, il se dégage de ses intérieurs une force à la fois lunaire et intemporelle.

Informations
28e Puces du Design
Place des Vins de France à Bercy Village, Paris 12°