LIVRES

28 MM

JR photographie les «gens du commun» dans les villes de Seine-Saint-Denis, d’Israël, de Palestine et d’ailleurs à l’aide d’un objectif de 28 mm, avant d’exposer ses œuvres dans les rues pour créer un art engagé qui parle de liberté et d’identité. 28 mm retrace le travail de l’artiste de 2004 à 2010 mais avec une maquette totalement originale, entièrement en couleur et beaucoup de photos inédites.

Information

Présentation
JR
28 MM

Retour sur le parcours de l’artiste JR à travers trois projets emblématiques: une saisie abyme pour Portrait d’une génération, une mise en parallèle avec Face2Face, une mise à l’honneur avec Women Are Heroes.

Si le médium et son utilisation restent les mêmes, d’immenses portrait pris au 28 mm collés sur les murs, la démarche est différente comme l’explique JR:

«Alors que pour Portrait d’une génération, nous voulions questionner la représentation des jeunes des banlieues, pour Face2Face notre ambition était de créer une rencontre entre Israéliens et Palestiniens et de leur laisser le soin de définir le contenu de l’échange.

Je suis allé plus loin dans Women Are Heroes car même les choix artistiques s’inspiraient des récits des femmes. Plus mes projets voyageaient vers des lieux dont les musées étaient absents, où l’art n’avait pas de définition, plus c’étaient les communautés locales qui se chargeaient de leur donner un sens.»

Art engageant, infiltrant, participatif, éphémère… Au-delà de tous les qualificatifs, JR invite à une réflexion en mettant en avant des héros anonymes, offrant ainsi au regard les visages d’une humanité multiple et unique.