LIVRES

28 millimètres. Portrait d’une génération

28 portraits de "jeunes de banlieue" affichés sur les murs de Paris, en hommage à une génération en manque de visibilité.

Information

Présentation
JR, Ladj Ly
28 millimètres. Portrait d’une génération

JR convertit ses clichés en affiches et transforme nos rues en galeries universelles à ciel ouvert. Suite à une première exposition sauvage réalisée en 2004 sur les murs de la cité des Bosquets, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, JR décide l’année suivante d’installer son objectif 28mm en plein coeur de ce quartier.

Avec la collaboration de Ladj Ly, il réalise des portraits plein cadre à visage découvert des jeunes de la cité et du quartier voisin de La Forestière à Clichy-sous-Bois, épicentres des événements survenus en banlieue à l’automne 2005.

Les premiers portraits s’exposent illégalement sur les murs de l’Est parisien, derniers quartiers populaires de la capitale. Avec une certaine impertinence, ils provoquent le passant et questionnent la représentation sociale et médiatique d’une génération que l’on ne saurait voir qu’aux portes de Paris ou aux journaux télévisés.

28 millimètres – Portrait d’une génération rassemble 28 portraits sélectionnés parmi les plus expressifs de la série. Il présente également quelques clichés d’ambiance quotidienne dans ces quartiers, ainsi que plusieurs actions réalisées dans les rues de Paris en 2005.

JR est un jeune photographe « clandestin ». Il transforme ses clichés en affiches et réalise des « expos de rue ». JR a publié en 2005 Carnet de rue aux éditions Free Presse.
Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé, est acteur (Le Sheitan, 2005), réalisateur de clips et de courts-métrages. Il a réalisé et produit en 2006 un documentaire sur les émeutes de 2005 à Clichy-sous-bois.