ÉCHOS
01 Jan 2002

25.01.06. Nouvelle direction à l’Institut d’Art contemporain de Villeurbanne

Nathalie Ergino succède à Jean-Louis Maubant à la direction de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (Lyon), créé en 1978. Née en 1962, elle a précédemment dirigé le Frac Champagne-Ardenne, puis le Musée d’art contemporain de Marseille.

Nathalie Ergino, qui a précédemment dirigé le Frac Champagne-Ardenne, puis le Musée d’art contemporain de Marseille, dirige désormais l’Institut d’art contemporain. Elle a été désignée à l’issue d’un concours organisé par le Conseil d’Administration pour prendre la direction de l’établissement à la suite du fondateur, Jean Louis Maubant, qui avait souhaité être déchargé de sa fonction.

Créé en 1978, le centre d’art « Nouveau Musée » est devenu Institut d’art contemporain à la suite de sa fusion avec le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Rhône-Alpes et il occupe, depuis 1981, les locaux de l’ancien groupe scolaire de la Cité, rue Docteur Dolard, une rue qui sépare les communes de Lyon et Villeurbanne.

Ce centre d’art un peu atypique a très vite acquis une aura internationale concrétisée par une politique de coproduction et d’exportation d’expositions. Les monographies ont été majoritaires, consacrées soit à des artistes réputés mais peu ou pas montrés en France (D. Buren, T. Cragg, J. Wall, O. Kawara, D. Graham, J. Holzer, B. Kruger, M. Raetz…), soit à des artistes à un moment crucial de leur carrière (G. Cadieux, L. Moura, J. Colomer, B. Bazile, et aujourd’hui Melik Ohanian). Quelques expositions collectives ont elles aussi été mémorables : L’Art et le temps, L’Envers du décor, Artistes/Architectes, Architecture radicale.

L’équipe elle-même a essaimé puisqu’elle a vu passer pêle-mêle et entre autres, François Perrodin qui poursuit son œuvre sur la peinture, Yves Robert, actuel directeur de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon, Yannick Miloux, actuel directeur du Frac Limousin, Sophie Bellé, directrice-adjointe du Frac Centre, Laurent Godin, directeur de galerie à Paris ou Dirk Snauwaert, directeur de Wiels à Bruxelles.

L’Institut d’art contemporain a réussi sa mutation et assume de manière particulièrement novatrice sa double mission de centre d’art et de collection publique régionale. Il faudrait ajouter à ces missions fondatrices un intense travail de sensibilisation en région, une politique des publics efficace et un centre de documentation parmi les meilleurs de France.

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