ÉCHOS
01 Jan 2002

24.10.06. Lille aux rythmes hindous.

Lille ouvre cette année les portes de l’Orient en lançant «Lille 3000», biennale sur les cultures du monde. L’Inde inspire cette première édition hétéroclite, qui accueille des artistes peu connus en France.

Par Pascaline Vallée

Des éléphants dans les rues, une gare nommée Bombay Station, une ambiance hindoue en centre-ville,… Non vous n’êtes pas en Inde, mais bien à Lille. La ville lance cette année «Lille 3000», biennale sur les cultures du monde, en s’offrant un voyage en Orient.

L’Inde, son mysticisme, ses figures, mais aussi Bombay et son fourmillement perpétuel hantent les nombreuses manifestations de danse, théâtre, littérature, mode, musique, et d’art. Ainsi, les artistes indiens invités mêlent visions moderne et mystique.

A Roubaix, on découvre Pushpamala N., ses vidéos expérimentales et ses photographies proches de la performance. A Lille, ce sont les installations lumineuses d’Ashok Sukumaran et les œuvres sonores de Navarasa.
La Maison Folie de Wazemmes se consacre quant à elle à l’art indien contemporain dans sa diversité. Trois expositions présentent l’Inde et le monde vus par plusieurs artistes, émigrés ou non. Début décembre, les participants présenteront également des œuvres inspirées par la région lilloise.

www.lille3000.com
Jusqu’au 14 janvier 2007.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS