ÉCHOS
01 Jan 2002

24.10.06. Les artistes français au devant de la scène berlinoise.

Le coq, emblème de la manifestation, affiche le but d’«Art France Berlin» : faire connaître l’art contemporain français. De septembre et à fin décembre 2006, plus de 150 artistes français sont présentés dans la capitale allemande.

Par Pascaline Vallée

Berlin attire de plus en plus d’artistes français, et pas seulement pour exposer. Près de 80 (selon le Bureau des Arts Plastiques de Berlin) se sont installés, attirés par les loyers bas et l’effervescence culturelle de la ville, malgré la relative inertie du marché.

C’est dans ce contexte que l’ambassade de France et Cultures France (ex-AFAA), organisme chargé de promouvoir la culture française à l’étranger, ont créé «Art France Berlin». La manifestation se décline jusqu’en décembre 2006 en plusieurs expositions.

Exposition-phare, «Peintures/Malerei» se présente comme un grand dictionnaire des peintres français. Près de 80 œuvres classées par ordre alphabétique illustrent l’art contemporain des années 70 à nos jours. La plupart, prêtées par le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, n’ont jamais été vues en Allemagne.

Par ailleurs, les galeries, musées et lieux publics accueillent des accrochages personnels. Claude Lévêque expose un Hymne tout en pics étincelants, Edouard Boyer s’approprie la ville par une campagne d’affichage, tandis qu’Habibi, le squelette de 17m créé par Adel Abdessemed investit une église. Au total, plus de 150 artistes à découvrir.

Sept galeries françaises ou établies en France ont également participé début octobre à Art forum Berlin, foire d́art contemporain de Berlin : Art:Concept, Frank Elbaz, Laurent Godin, Kamel Mennour, Thaddaeus Ropac, In Situ et Zürcher.

> informations
www.artfranceberlin.de

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS