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23’17’’

04 Sep - 25 Oct 2009
Vernissage le 04 Sep 2009

Loin d’être une exposition thématique sur le son, cette proposition explore les conditions d’une écoute et la manière d’aborder une exposition collective d’installations sonores, conçue comme une partition se déroulant dans le temps.

Communiqué de presse
Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret
23’17’’

Commissariat : Isabelle Le Normand assistée d’Annabel Rioux
Un projet réalisé en collaboration avec Kerwin Rolland, ingénieur acousticien

Les artistes Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret sont notamment connus pour leur travail à partir du son. Se côtoyant depuis quelques années, ils partageaient le désir de réfléchir ensemble aux formes possibles d’une exposition collective d’installations sonores.

Loin d’être une exposition thématique sur le son, cette proposition explore les conditions d’une écoute et la manière d’aborder une exposition collective sonore.

Vingt-trois minutes dix-sept («23’17’’») est le titre du projet et en même temps l’indice de son protocole : en référence à la durée de l’ensemble des pièces sonores présentées, «23’17’’» est une exposition conçue comme une partition se déroulant dans le temps. Au déclenchement de chaque pièce sonore, tout l’espace d’exposition devient potentiellement celui de l’oeuvre diffusée, l’espace se retrouvant ainsi transformé quatre fois par cycle, au fil des pièces sonores qui se succèdent.

Les vides et les pleins interagissent avec le son et créent un paysage sonore où les composantes visuelles de chaque oeuvre ne se limitent pas aux objets-sources du son, mais incluent l’architecture, l’air ambiant, et même les autres oeuvres qui sont en attente.

Ce temps de latence délibéré semble affirmer la valeur plastique des oeuvres, nous enjoignant à ne pas la négliger plus tard, lorsque chacune retrouvera passagèrement sa composante sonore. Dès lors, la construction séquentielle de l’exposition est non seulement un moyen de mieux entendre, mais aussi de mieux voir.

Dominique Blais présentera une installation issue de son projet pour la résidence Arts aux Pôles à Ny-Ålesund (Svalbard, Norvège). Lors de l’été 2008, il fut accueilli sur la base franco-allemande (Awipev) de ce village scientifique considéré comme la localité la plus au Nord de la planète, pour y réaliser des enregistrements de fréquences Vlf (Very Low Frequencies). Les échantillons récoltés seront diffusés par une constellation d’enceintes sphériques occupant le plafond.

L’oeuvre de Pascal Broccolichi fera littéralement vibrer Mains d’OEuvres, grâce à un dispositif au sol, permettant d’appréhender l’espace par un jeu d’échos qu’on pourrait rapprocher du procédé d’écholocation utilisé par les chauve-souris.

Dominique Petitgand
proposera une installation articulant le coude d’entrée du lieu et son espace principal, grâce à cinq sources sonores émettant des fragments de voix qui, ensemble, feront émerger un récit.

Jérôme Poret occupera l’un des murs avec un objet hybride, entre écran, tableau et enceinte audio, mis en tension par un crescendo sonore et lumineux. réalisé à partir de « captation sonore » de l’activité de Mains d’OEuvres.

Trois oeuvres seront produites à cette occasion et témoigneront d’une préoccupation commune aux artistes : la façon dont le son peut transformer notre perception de l’espace et du temps, selon sa nature et sa source physique.

Ainsi, chaque oeuvre initiera un rapport spécifique au lieu, que l’on pourra percevoir distinctement grâce à l’enchaînement des pièces sonores, diffusées successivement afin d’échapper au parasitage mutuel.

Invité à déambuler entre les oeuvres pendant l’écoute tout en devant s’adapter au rythme de chaque séquence, le visiteur sera confronté à la question de sa position d’auditeur-spectateur.

La présentation conjointe des oeuvres dans l’espace, assortie de leur diffusion non simultanée, sera finalement propice à l’apparition de combinaisons singulières, puisque chaque installation sonore, tout en disposant seule de l’ensemble du lieu, se juxtaposera temporairement aux composantes visuelles des autres.

Vernissage
Vendredi 4 septembre de 18h à minuit.

Evénements
Une programmation d’événements orientée vers la voix, le son et l’écoute.

— Samedi 19 septembre
Prisme: Pierre Alferi, Laab, Silvia Maglioni, Damien Marguet, Rodolphe Olcèse, Gabrielle Reiner, Orlon Roy, Marie Sochor, Graeme Thomson, Marc Ulrich…
Une voix peut-elle se voir ? Une image se lire ? Un texte se projeter ? Dans le prolongement du dernier numéro d’Étoilements, cette soirée explorera la problématique de la voix dans sa relation au film. Autour d’une plateforme éditoriale, une dizaine d’artistes mettront en oeuvre cette relation à travers des performances, des installations, des lectures, des séances d’écoute et un ciné-concert.

— Dimanche 20 septembre

L’écoute à gouttes : art sonore & nouveaux médias
Radio web créée en 2002 au sein d’Arte France, Arte Radio s’est prudemment tenue à l’écart des champs classiques de l’art sonore, lui préférant les formes plus narratives du documentaire et de la fiction. Pourtant, certains fichiers audio proposés sur le site relèvent bien de la création sonore, qu’ils émanent d’artistes (Marcel Broodthaers, Gaëtan Bulourde), de compositeurs (Hervé Birolini, Strom Varx) ou qu’ils donnent lieu à des mises en forme créatives (Ouvroir de radiophonie potentielle).

Quelle place pour l’art sonore à la radio ? Comment les nouveaux modes de diffusion résonnent-ils avec les enjeux posés par l’exposition 23’17 ? En ligne ou au musée, quelle écoute possible pour l’art sonore ?

Dans la salle futuriste Star Trek une séance animée par Silvain Gire, responsable éditorial, suivie d’un goûter et d’un débat avec les artistes. www.arteradio.com

— Jeudi 1er octobre. Vernissage à partir de 18h
Ssudio: exposition de Matthieu Clainchard
Suite à sa résidence à Mains d’OEuvres, Matthieu Clainchard présentera une installation inédite dans le studio de répétitions M situé dans les sous-sols de Mains d’OEuvres. Le sous-sol renvoie littéralement à l’underground, notion propre à la culture populaire et spécialement à des pratiques marginales et/ou discrètes qui nourrissent la réflexion de l’artiste.

— Dimanche 4 octobre
Adieux à la dialectique, conférence-projection de Manuel Cirauqui
Un voyage astral à travers l’histoire du free jazz et de l’une de ses figures majeurs, le pianiste et compositeur Sun Ra.
Adieux à la dialectique est une saga philosophique consacrée aux formes contemporaines de mystification radicale. À travers cinq épisodes monographiques autonomes, la saga explore et confronte des formes culturelles et artistiques spécifiquement postmodernes, fonctionnant sous des principes de juxtaposition, collage et dérivation.

Parallèlement, le projet est conçu comme une plateforme d’essai de formes « élargies » de discours théorique, sur trois niveaux: conférences multimédia (intégrant projections simultanées et un traitement sonore spécifique), documentation imprimée et essais vidéo. Chacun des cinq chapitres du projet est présenté (« testé ») à la salle Star Trek de Mains d’OEuvres lors d’une séance publique qui peut durer entre une et deux heures.

Manuel Cirauqui (1978), écrivain et curator indépendant, vit et travaille à Paris. Parmi ses derniers projets figurent les expositions Agusti Centelles, Jordi Colomer (les deux au musée du Jeu de Paume, Paris), «A Listening Room» (Anne + Art Projects, Ivry-sur-Seine), «La Forme Théorie» (Centre d’art le Lait, Albi), toutes réalisées entre 2008 et 2009.

— Dimanche 25 octobre

Une histoire personnelle du son par Christina Kubisch suivie d’un concert de Seth Cluett
Sur une proposition de Rahma Khazam

Séance d’écoute et conférence par une pionnière de l’art sonore.
Christina Kubisch nous racontera l’histoire du son à travers son propre parcours et le travail d’autres artistes des années 70 à aujourd’hui. Séance suivie d’un concert/performance de Seth Cluett. Artiste, interprète et compositeur Seth Cluett examine les frontières entre l’ouïe et les autres sens, en soulignant le rôle du son dans la création d’un sens du lieu et l’expérience du temps. Il est né en 1976 et vit à New York.

critique

23’17’’

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