ÉCHOS
01 Jan 2002

23.09.05. Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ?

Le projet reste d’actualité de reconstruire le Palais des Tuileries ravagé par un incendie durant la Commune en 1871, et rasé en 1880, à l’exception de deux pavillons. Un colloque s’est réuni le 20 septembre pour traiter vivement de ce sujet.

En 2003, une association, le Comité national pour la reconstruction des Tuileries, s’est constituée sous la présidence de Alain Boumier, déjà président de l’Académie du Second Empire.

Ce 20 septembre, un colloque international s’est tenu au Sénat à propos du projet de reconstruction du Palais des Tuileries. Des personnalités comme l’universitaire américain Louis Iandoli, professeur au Bentley College de Waltham, ainsi que les architectes Roger Taillibert de l’Académie des Beaux-Arts et Stéphane Millet se sont prononcées clairement en faveur de cette reconstruction.

Pour mettre en place cette «renaissance» des Tuileries, le coût s’élèverait à 300 millions d’euros assurés par une souscription nationale et internationale avec l’idée de reconstituer fidèlement les Tuileries comme au Second Empire.

La décision reste entre les mains du Président de la République.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS