LIVRES

224 Bibliothèques design

La bibliothèque reste l’un des éléments de base de la maison. La grande différence avec le passé étant qu’elle est aujourd’hui une forme d’art moderne, le lieu d’expérimentations techniques audacieuses et, par conséquent, le reflet des goûts artistiques de son propriétaire.

Information

Présentation
Alex Jonhson
224 Bibliothèques design

Quoi de neuf dans nos bibliothèques? Le fait qu’on puisse aujourd’hui faire rentrer tout le contenu de sa «bibliothèque» dans un appareil électronique de la taille et du poids d’un livre de poche est une révolution. Mais le changement prend aujourd’hui de multiples formes. Parallèlement à la révolution numérique, on assiste aussi — paradoxalement — à une explosion de créativité dans le design des bibliothèques, comme si la nécessité de lutter contre le virtuel passait par l’envie de créer de véritables écrins pour ces objets de désir que sont les livres.

Les bibliothèques ne sont plus de simples étagères sur lesquelles ranger ses livres. Si la forme des bibliothèques est restée relativement inchangée pendant des siècles, depuis quelques années, les designers se sont rendus compte qu’elle se prête à de multiples possibilités d’invention. Toutes les formes, toutes les audaces et toutes les excentricités sont aujourd’hui permises. Cet ouvrage, en répertoriant 224 bibliothèques design, souligne ainsi l’extrême diversité des bibliothèques actuelles. De l’étagère extra small à la bibliothèque sculpturale qui recouvre toute une pièce, de la bibliothèque nomade à l’étagère qui se transforme en table ou en chaise, en passant par la bibliothèque-brouette, la bibliothèque-fauteuil, la bibliothèque roulante ou la bibliothèque en forme de vache, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts.

Le désir d’exploiter l’espace au maximum est l’un des facteurs qui expliquent la vogue actuelle des meubles modulaires et multifonctions. En aménageant des rayonnages à l’intérieur même des fauteuils ou des canapés, beaucoup de designers assignent aujourd’hui à la bibliothèque une double fonction — le designer japonais Sakura Adachi a ainsi créé une formidable bibliothèque gain de place qui en une fraction de seconde se transforme en table pour deux personnes. Parallèlement, la bibliothèque devient de plus en plus mobile, comme en témoigne par exemple la bibliothèque en forme de roue de Michael Bihain qui permet de transporter ses livres partout à travers la maison.

Les créations présentées dans cet ouvrage sont toutes à leur manière un hommage au livre. Aussi ingénieuses et pratiques qu’originales, elles placent le livre au cœur de notre vie quotidienne — parfois de façon très inattendue. Elles sont une source d’inspiration indispensable pour tous les amateurs de livres — ainsi que pour les libraires ayant envie de réinventer leur espace.