ÉCHOS
01 Jan 2002

22.10.05. Tour de France des Centres d’art en 2006-2007

Le ministre de la Culture et de la communication a annoncé une opération de valorisation du réseau des centres d’art en France, prévue en 2006-2007.

Communiqué du Ministère de la Culture

Le ministre a saisi l’occasion de l’anniversaire du CCC de Tours pour convier les Français, après les 20 ans des Fonds régionaux d’art contemporain célébrés en 2003, à «Un tour de France des Centres d’art en 2006-2007».

Un parcours ponctué d’étapes et de rencontres dans différentes villes visera à souligner la particularité et la vivacité de ce réseau voué à la création et la diffusion de l’art contemporain.
Une programmation de rendez-vous — expositions, nouveaux aménagements, commandes publiques, publications, films d’artistes, etc. — organisée par Association des directeurs de centres d’art (DCA) avec le soutien des collectivités territoriales, mettra en lumière le travail de ces structures, mettant souvent en relation directe la création et le public, et permettra d’en découvrir ou redécouvrir les multiples champs d’actions

Exemples:
— la première étape est fixée au Centre d’art national Le Magasin à Grenoble, le 21 janvier 2006 pour sa réouverture après travaux sur la halle et une requalification de ses espaces d’exposition par Patrick Bouchain.
— les premières journées professionnelles autour des centres d’art, et sur la question de la production et de la diffusion de l’art, seront organisées les 20-21 janvier.
— au début d’année 2006, au Palais de Tokyo — Site de création contemporaine —, à Paris, aura lieu une exposition sur l’actualité de l’art français.
— le centre d’art de la Villa Arson à Nice proposera, quant à lui, une exposition consacrée au «revival» de l’art minimal dans la création la plus contemporaine.
— le Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, ouvrira, le 1er juillet, le château restauré avec l’exposition Faux Amis, tandis que deux commandes publiques confiées à Hubert Duprat et Hreinn Fridfinnsson viendront enrichir le parc de sculptures.

D’autres commandes publiques, à la lisière entre art, architecture et design, et participant de l’aménagement des espaces, seront mises en oeuvre au cours de 2006-2007 :
— la création par Ronan et Erwan Bouroullec d’une «Barge flottante» accueillant un atelier-résidence d’artistes à proximité du Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (CNEAI) à Chatou,
— l’intervention de Matali Crasset dans les espaces du Quartier à Quimper, la pérennisation de «l’Edutainer» de l’Atelier Van Lishout au Centre d’art de Brétigny-sur- Orge,
— la réalisation d’un espace pédagogique par Hans Walter Müller au Centre international de l’art du paysage à Vassivière-en-Limousin ;
— la création d’un jardin par Gilles Clément à l’Espace de l’art concret à Mouans- Sartoux ;
— ou encore d’autres projets en cours pour l’aménagement intérieur du Crédac à Ivry-sur-Seine, les abords du Centre d’art de La Synagogue à Delme, etc.

Le programme de cette manifestation, qui mobilisera une quarantaine de centres d’art à travers tout le territoire, sera rendu public en début d’année 2006 et restera évolutif au plus près de l’actualité, pour les deux années à venir.

Le programme de cette manifestation, qui mobilisera une quarantaine de centres d’art à travers tout le territoire, sera rendu public en début d’année 2006 et restera évolutif au plus près de l’actualité, pour les deux années à venir.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS