ÉCHOS
01 Jan 2002

22.09.06. Nomination de Marta Gili à la direction du Jeu de paume.

Née en 1957, Marta Gili, critique d’art et commissaire d’expositions, vient d’être nominée à la direction du Jeu de paume. Elle succèdera, le 1er octobre prochain, à l’actuel directeur, Régis Durand.

Alain Dominique Perrin, Président de l’association du Jeu de paume, conformément au vote exprimé par le Conseil d’administration du Jeu de paume réuni le 21 juin 2006, après l’agrément du ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, annonce la nomination de Marta Gili à la direction du Jeu de paume.

Elle succèdera, le 1er octobre prochain, à l’actuel directeur, Régis Durand, que le Président et le Ministre tiennent à remercier pour son action en faveur du rayonnement de l’institution qu’il a inaugurée dans sa nouvelle formule en 2004.

Née en 1957, Marta Gili est critique d’art et commissaire d’expositions. Elle dirigeait, jusqu’à une date récente, le département Photographie et Arts visuels de la Fondation «La Caixa» à Barcelone (Espagne).
Diplômée de l’Université Centrale de Barcelone en philosophie et psychologie, Marta Gili a été, de 1983 à 1988, l’un des organisateurs de la Primavera Fotografica, festival biennal de photographie de Barcelone. Elle a également assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du Printemps de septembre à Toulouse.

De 1991 à 2006, à la direction du département Photographie et Arts visuels de la Fondation «La Caixa», elle a organisé de très nombreuses expositions monographiques et thématiques, tant dans le domaine de la photographie historique que dans celui de la photographie et de la vidéo contemporaines, notamment pour la collection vidéo du Musée national d’art moderne. Parmi elles, on citera: Christer Strömholm, Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus… et, pour la partie contemporaine, Miguel Rio Branco, Lorna Simpson, Aernout Mik, Gillian Wearing…

Marta Gili écrit régulièrement pour plusieurs journaux et magazines (El Pais, El Mundo, Tema Celeste etc. ) et a publié de nombreux livres et catalogues (chez Phaidon, Steidl, et à la Fondation «La Caixa»). Sa connaissance des institutions françaises (elle a siégé à la Commission d’achat du FNAC de 1994 à 1997), son action au sein de réseaux professionnels internationaux, sa connaissance de l’histoire de la photographie autant que des médias contemporains, ainsi que ses qualités d’organisatrice, seront des atouts précieux pour conforter et développer les missions assignées au Jeu de paume.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS