ÉCHOS
01 Jan 2002

21.06.05. Afaa : Comité Export pour les Arts Visuels

L’art et les artistes français sont peut présents à l’étranger. Ce constat est récurrent et touche de plus en plus le milieu de l’art du pays. Pourquoi, comment résoudre cette lacune ? L’afaa vient de créer le Comité Export pour les Arts Visuels. Ses objectifs annoncés ? Analyser la présence des artistes français à l’étranger et déterminer de nouveaux moyens d’action, d’information et de communication.

Lieu
Afaa

Communiqué de presse
Après consultation d’un certain nombre de professionnels de l’art contemporain, de collectionneurs et d’organisations comme le comité professionnel des galeries d’art, l’AFAA/Association française d’action artistique a proposé au ministre des Affaires étrangères et au ministre de la culture et de la communication la création d’un Comité Export pour les Arts Visuels.

Mis en place par l’AFAA et la Délégation aux arts plastiques (Dap/Ministère de la culture et de la communication), ce comité sera constitué de personnalités professionnelles des secteur public et privé représentant des fondations, des musées en France et à l’étranger, des commissaires indépendants, critiques d’art, centres d’art, collections publiques, galeries françaises en France et à l’étranger, élus, professionnels des ventes publiques, collectionneurs et mécènes.

Objectifs du comité
> Analyser la présence des artistes français à l’étranger dans les institutions, les grands événements internationaux, les collections à l’étranger, les galeries étrangères, les foires internationales, les ventes publiques, etc… Il mènera notamment une réflexion de fonds sur les circuits à travers lesquels s’opèrent les sélections des artistes; la manière dont les artistes français circulent à l’étranger et les méthodes mises en oeuvre pour assurer leur présence tout en étudiant les supports de leur diffusion qu’ils soient publics ou privés.

> Déterminer de nouveaux moyens d’action, d’information et de communication contribuant à promouvoir et à accroître la notoriété de la présence française, en particulier auprès des professionnels et institutions étrangers.

> Rendre compte de ces actions notamment à travers la publication d’un bulletin bi-annuel d’information.

À la fois observatoire et laboratoire, le comité export pour les Arts visuels siègera deux fois par an et ses membres seront renouvelés tous les deux ans.
C’est à l’issue de la première réunion qui aura lieu à Paris le 27 juin 2005 que sera publiée la liste des personnalités du Comité Export.

Infos pratiques
> Lieu
Afaa
1 bis, av de Villars. Paris 7e
M° St-François Xavier
> Contact
T. 01 53 69 83 00
wwwafaa.asso.fr

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS