LIVRES

20/21.siècles n°1 : images politiques

Revue dans laquelle s’entrecroisent les disciplines autour d’une thématique : les rapports entre l’art et le ou la politique. Des contributions universitaires ancrées dans le temps présent sur Dada, Fluxus, Baselitz, Judd, LeWitt, Closky, Van Der Keuken, Gilles Clément, etc. mais aussi la Chine, l’URSS ou un réfectoire dominicain du XIVe siècle.

— Directeur de la publication : Claude Frontisi
— Éditeur : Centre de recherches Pierre-Francastel, Paris
— Parution : automne 2004
— Format : 18 x 25,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 157
— Langue : français
— ISBN : 2-9521175-0-0
— Prix : 19 €

Présentation
par Claude Frontisi

Le Centre Pierre Francastel réunit, dans le cadre de l’Université Paris X-Nanterre, une équipe interdisciplinaire de recherches sur l’art, l’histoire et les représentations. Ce premier volume de 20/21.siècles inaugure la série de ses Cahiers. Il rassemble un ensemble d’analyses consacrées aux relations historiques et symboliques que la plupart des objets artistiques ou culturels (singulièrement les images) entretiennent de façon plus ou moins explicite avec la ou « le » politique. Une pareille intrication se révèle permanente et profonde, en dépit des dénis idéologiques propres aux approches mondaines.

Développant des perspectives et des thèmes résolument actuels, nos Cahiers entendant alimenter le débat des sciences historiques et poursuivre un dialogue constant avec l’ensemble des autres disciplines, focalisant son intérêt sur des objets précis. Ils visent également à fournir un instrument de travail aux étudiants et proposent aux jeunes chercheurs l’accueil éditorial qui leur fait ordinairement défaut.
Les thématiques d’ores et déjà retenues croisent de multiples perspectives — monographies, pratiques, historiographie, théorie, institutions – destinées à recouvrir en réseau le champ des recherches. Elles n’excluent pas les incursions dans les époques antérieures, les cultures extra-européennes ou l’expérimentation scientifique (économie, biologie, physique et mathématiques…). Au fil des parutions, d’autres chroniques viendront s’ajouter aux contenus actuels, tels qu’ils apparaissent au sommaire de la première livraison : bibliographie, bilan de manifestations, entretiens…
Au total, 20/21.siècles propose au public des perspectives distinctes des approches muséales, esthétiques ou critiques. Celles qu’ouvre l’histoire, pour une « défense et illustration » de l’art contemporain.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Centre de recherches Pierre-Francastel)