ÉCHOS
01 Jan 2002

2003.12.12. Mathieu Mercier, prix Marcel Duchamp 2003, à l’Espace 315

Mathieu Mercier, lauréat du prix Marcel Duchamp 2003, investit l’Espace 315, nouveau lieu dédié à la jeune création artistique au centre Pompidou.

Le tout nouvel Espace 315 ( pour 315 m2) proposera, à partir de mars 2004, des expositions monographiques consacrées à la jeune génération d’artistes français et internationaux.
Pour l’inauguration du lieu, Mathieu Mercier, lauréat du prix Marcel Duchamp 2003, y installe une maison dont le style évoque une maquette de promoteur immobilier, un ensemble de cinq colonnes en acier d’un diamètre de 20 cm, revêtues de peinture métallisée, et trois dalles de marbre noir fixées les unes aux autres.
Par ailleurs, Mathieu Mercier co-gère, avec le graphiste Gilles Drouault, la galerie des Multiples (Paris, 3e), qui propose des éditions d’art en plusieurs exemplaires.

Les modalités du prix
Le prix Marcel Duchamp, remis par l’Adiaf (association pour la Diffusion internationale de l’art français), récompense un artiste résidant en France, sans disctinction de modes d’expression ni de disciplines : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, etc.
Une dotation de 35 000 euros est attribuée au lauréat, qui bénéficie d’une exposition de deux mois au Centre Pompidou. Un catalogue consacré au lauréat et aux artistes nominés est réalisé pour chaque édition du prix.

Les nominés 2003
> Stéphane Couturier — Photographies ;
> Claude Lévêque — Installations ;
> Mathieu Mercier — Sculptures, installations ;
> Pascal Pinaud — Peintures ;
> Éric Poitevin — Photographies.

Le jury 2003
> Alfred Pacquement, directeur du Centre Pompidou, Paris, président du jury ;
> Marie-Claude Beaud, directrice de la Fondation Musée d’art moderne Grand Duc Jean, Luxembourg ;
> Gilles Fuchs, collectionneur, président de l’Adiaf, Paris
> Jorge S. Helft, collectionneur, Buenos Aires ;
> Hélène Lemoine, collectionneur, Bordeaux ;
> Jacqueline Matisse-Monnier, artiste, Paris.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS