ÉCHOS
01 Jan 2002

2003.02.17. Expulsion des artistes et des associations de l’Espace Cyrano

L’Espace Cyrano, squat artistique et culturel, devait inaugurer samedi 15 février 2003 la Maison des associations. L’expulsion des habitants, des artistes et des associations qui occupaient le bâtiment intervient juste après l’amorce d’un dialogue avec les propriétaires des lieux, qui aurait pu mener à un accord.

Espace Cyrano: Inauguration / expulsion de la Maison des associations du 17e, samedi 15 février 2003
Squats info n° 5, la lettre d’info d’Interface

> Quelques heures avant l’inauguration de l’Espace Cyrano en tant que Maison des associations du 17e,

> quelques heures avant le départ du collectif pour la manifestation contre la guerre en Irak,

> deux jours après la publication dans Le Figaro du communiqué de presse de Mme De Panafieu (maire du 17e) stipulant qu’il est «inadmissible qu’une Maison des Associations soit créée dans un squat»,

> deux jours après les lois sécuritaires de M. Nicolas Sarkozy,

> une semaine après que M. Brunet, président du directoire de Finama (filiale Gan Groupama) ait émis, auprès des responsables de l’espace Cyrano et des journalistes présents le 10 février, la possibilité de contracter un bail précaire,

> après les nombreuses pressions politiques exercées contre les précédents présidents des associations gestionnaires de l’espace, l’ouverture d’un contrôle fiscal d’un des présidents de l’association, bénévole et seulement âgé de 22 ans, et d’autres hasards étranges,

> suite aux démarches du cabinet d’avocat de M. Nicolas Sarkozy représentant de Gan-Groupama,

> et un mois avant la fin de la trêve hivernale,

le samedi 15 février à 7h30, les forces de l’ordre ont procédé à l’expulsion des habitants et de 20 associations. L’expulsion s’est effectuée dans le calme. Le 123, rue de Tocqueville, vide depuis 2 ans est aujourd’hui muré, alors que l’équipe responsable du lieu et de ses nombreuses activités culturelles de proximité était dans l’expectative d’un accord avec Gan-Groupama, stipulant entre autres la possible visite des lieux aux éventuels acheteurs.

Aujourd’hui, L’Espace Cyrano muré et donc défiguré sera certainement inutile à son propriétaire pour longtemps et le 17e, pauvre en activités culturelles, reste sans Maison des associations; des dizaines d’associations et de nombreux riverains se retrouvent sans espace de travail, de création ni de réunion, sans lieu d’échange ni de partage.

Cette expulsion intervient le jour de l’inauguration de la Maison des associations du 17e, quatre habitants dont une petite fille de six ans ont été expulsés 1 mois avant la fin de la trêve hivernale.
Les forces de l’ordre et l’huissier de justice n’ont pas permis aux associations et artistes de récupérer leurs œuvres, leurs documents et leur matériel le jour même de l’expulsion. Pour cela, il faut attendre une décision juridique le 30 mars 2003, ceci mettant en danger: la survie des associations, de plusieurs emplois, de 3 spectacles de 3 compagnies de théâtre et de danse débutant en mars et d’un carnaval participant au Carnaval de Paris du 4 mars.

Contact
> Espace Cyrano
123, rue de Tocqueville. Paris 17e
M° Wagram
T. 06 74 51 18 94 / 06 20 12 59 43
espacecyrano@hotmail.com

> Interface — Association inter-squats
40 rue de Montmorency. Paris 3e
T. 01 42 74 41 95
bureau@inter-face.net
www.inter-face.net

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS