ÉCHOS
01 Jan 2002

2002.12.14. Les vitraux de Carole Benzaken

Commande publique audacieuse passée à Carole Benzaken pour la petite église de Saint-Sulpice de Varennes-Jarcy (Essonne): des tulipes de toutes les couleurs comme seule évocation de l’Arbre de Jessé.

Carole Benzaken: Vitraux
Église Saint-Sulpice de Varennes-Jarcy (Essonne)

Communiqué de presse (extraits)

À Varennes-Jarcy dans l’Essonne, un ensemble exceptionnel de vitraux contemporains créés par l’artiste plasticienne Carole Benzaken avec les Ateliers Duchemin décore l’église du village. À l’occasion d’une campagne de restauration, cette petite église rurale du XIIIe siècle a fait l’objet d’une commande publique audacieuse. Dix baies vitrées développent un thème floral unique — les tulipes — comme une évocation de l’Arbre de Jessé et en écho aux anciens vitraux (dont des fragments sont conservés au Musée national du Moyen Âge à Paris) qui ont fait, au XIIIè siècle, de Varennes-Jarcy un des hauts-lieux de cet art de « la peinture sur verre ».

Conduite à l’initiative de la commune et avec la détermination de ses habitants, cette commande publique a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Dap et DRAC Ile-de-France) ainsi que du Conseil général de l’Essonne.

La restauration de cette église paroissiale, engagée dès 1997, a permis de mettre en œuvre cette commande publique de vitraux, singulière par ses dimensions et son thème iconographique. Cette réalisation est intimement liée au passé de cet édifice qui a abrité, avant qu’il ne soit remplacé à la fin du XIXe siècle par de banales verrières, un ensemble exceptionnel du XIIIe siècle, dont un panneau représentant L’Arbre de Jessé, originellement conçu pour l’abbatiale de Jarcy (actuellement déposé et exposé au Musée national du Moyen Age, à Paris).
Évoquer ce patrimoine ancien par une création contemporaine qui, à nouveau, s’inspirerait du thème de l’Arbre de Jessé (la généalogie symbolique du Christ) a ainsi constitué le fil conducteur de ce projet.
À cette volonté, Carole Benzaken a répondu magistralement par un choix radical, en créant un ensemble homogène de vitraux faisant référence à ses compositions imagées du monde végétal au point d’en soustraire toute figure humaine. Elle développe un sujet floral unique — les tulipes — motif de prédilection de ses toiles durant plusieurs années, qui associe dans un même élan les dix verrières de l’église.
Les trois baies du chœur sont conçues comme un triptyque: le panneau central (6 m de haut) ne retient de la tulipe que sa tige morcelée et quelques calices rouges et mauves. Cette « tulipe Arbre de Jessé » est l’axe central autour duquel s’articulent les deux autres panneaux (4 m de haut); à gauche, traditionnellement vitrail de la passion, des tulipes noires, violettes, bleues et pourpres; à droite, l’arbre de vie, des tulipes rouge sang et blanches.
Les sept autres baies de l’église se déploient autour de cet axe selon une progression plastique et chromatique, partant d’une dominante jaune en façade ouest — pensée pour recevoir la lumière du couchant — et circulant d’ouest en est dans les fenêtres latérales où le jaune disparaît peu à peu au profit du rouge et de l’orange au sud, et du rose, du bleu et du blanc au nord.
L’arbre du songe correspondant à cette ancienne prophétie est ainsi devenu « un tulipier » dont les branches envahissent toutes les surfaces vitrées avec une force plastique et un rayonnement lumineux d’une grande sérénité .
Ces vitraux démontrent également une qualité de travail et de savoir-faire entre le peintre et le maître-verrier, Gilles Rousvoal, des ateliers Duchemin, qui a su traduire, sur et dans le verre, une multitude de « transparences » colorées et de matières qui donnent une intensité à ces compositions.
Les vitraux de Varennes-Jarcy viennent ainsi s’inscrire aux côté d’autres réalisations récentes (Noirlac, Lognes, Conques, Silvacane, Blois, etc.) qui constituent, peu à peu, une histoire du vitrail contemporain et témoignent de la vivacité de cet art.

Carole Benzaken
Carole Benzaken est née en 1964 à Grenoble. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille à Los Angeles et à Paris.

Publications
Un numéro de Chronique de la commande publique en Ile-de-France sera dédié à cette réalisation (parution début décembre). Disponible sur demande au 01 56 06 50 21.

Infos pratiques
> Lieu
Église Saint-Sulpice de Varennes-Jarcy (Essonne)
L’église se situe au centre du village
> Accès
RER D2 (direction Melun) — Arrêt Combs-la-Ville-Quincy; puis bus ligne M.
En voiture: autoroute de l’Est, sortie A 86 direction Créteil; puis direction Troyes/Brie-Comte-Robert N 19; à Villecresnes prendre la D33 (direction Villecresnes centre); à Mandres-les-Roses prendre la D 53 et à Périgny, la D 540 jusqu’à Varennes-Jarcy
> Pour visiter, renseignement en mairie au 01 69 00 11 33

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS