ÉCHOS
01 Jan 2002

2002.10.28. Le Jeu de Paume est menacé

Les orientations nouvelles du ministère de la Culture en matière d’«image» seraient en faveur de la photographie, et s’accompagneraient d’une fusion-disparition des actuelles structures (celle du Jeu de Paume, celle du Centre national de la photographie), et de leur regroupement place de la Concorde. Une opération de restructuration-regroupement qui peut cacher une opération d’économies et de restrictions. Ci-après la pétition des personnels du Jeu de Paume.

Pétition
Le Jeu de Paume menacé

L’équipe de la Galerie nationale du Jeu de Paume a appris officiellement, le jeudi 24 octobre, qu’une décision ministérielle menaçait l’avenir de l’institution telle qu’elle existe depuis 1991, décision qui sera annoncée le mardi 29 octobre lors d’une conférence de presse du ministre de la Culture.

A la fin de l’année 2003, pour des raisons de rationalisation immobilière et en vue d’une nouvelle politique en faveur de la photographie, l’actuelle association du Jeu de Paume serait dissoute au profit d’une nouvelle structure dédiée «à l’image», ce qui sous-entend une véritable réorientation de la mission initiale du Jeu de Paume : diffusion et promotion de l’art contemporain en France et à l’étranger.

L’équipe du Jeu de Paume a appris en même temps que l’association Centre national de la photographie serait également dissoute et que ces deux institutions fusionneraient au sein du même lieu géographique, place de la Concorde.

Une double menace pèse donc sur le Jeu de Paume, sur sa mission et sur l’ensemble de son personnel, mais aussi sur le personnel du Centre national de la photographie.

Outre l’organisation des expositions tant à Paris qu’à l’étranger, le Jeu de Paume a développé depuis sa création des activités pédagogiques, culturelles, éditoriales, une programmation cinématographique reconnues et a affirmé la spécificité de sa librairie.

Le mandat du directeur, Daniel Abadie, venant à terme en décembre 2003, il est difficile de comprendre pourquoi le Jeu de Paume ne pourrait poursuivre sa mission initiale de défense et de diffusion de l’art contemporain et des arts visuels.

Nous souhaitons vivement rappeler que le montant de la subvention annuelle versée par le ministère de la Culture s’élève à 1/3 du budget annuel de la Galerie nationale du Jeu de Paume ; le reste étant généré par les recettes de la billetterie, de la librairie, de fonds de mécénat et de la circulation internationale des expositions, certains autres services autofinançant leurs activités.

Cette décision de réduire deux institutions en une, si le ministre devait la maintenir, atteste qu’à l’opposé d’une sanctuarisation annoncée du budget du ministère de la Culture, il y a bel et bien des restrictions budgétaires dont le Jeu de Paume serait le premier à subir directement les conséquences.

Face à la gravité de cette situation, il apparaît indispensable et urgent que ce projet ne soit pas mis en ouvre.

Nous vous appelons à soutenir notre mobilisation en signant et en transférant ce communiqué à l’adresse suivante :
guillaume.cerutti@culture.gouv.fr
ou en le faxant: 01 42 61 35 77.

Merci de bien vouloir diffuser ce message autour de vous avant le 29 octobre 2002.

Contact :
Galerie nationale du Jeu de Paume
1, place de la Concorde. 75008 Paris.
Tél. : 01 47 03 12 50

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS