ÉCHOS
01 Jan 2002

2002.02.13. Sauvetage des réserves des musées nationaux

Le Ministère de la culture fait déménager, à titre préventif, les collections nationales stockées dans des réserves menacées par les crues exceptionnelles de la Seine. Sauvons les œuvres !

Déménagement des collections nationales
Communiqué de presse

Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, lance le jeudi 13 février à 9 h, au cours d’une conférence de presse, au musée d’Orsay, le déménagement, à titre préventif, des collections nationales stockées dans les réserves des musées menacés par un risque de crue de la Seine dans les hivers à venir d’une ampleur comparable à celle de 1910.

Alerté dès l’été par la Préfecture de Police de Paris sur les risques encourus par les réserves des musées nationaux, et en particulier du musée du Louvre, du musée d’Orsay, de l’Union centrale des arts décoratifs, ainsi que des établissements comme le Centre de recherche et de restauration des musées de France ou l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, le Ministre de la culture et de la communication a aussitôt demandé à la Direction des musées de France de prendre les mesures nécessaires pour la protection et la conservation des collections nationales.

Dès cet été, les établissements concernés ont été mobilisés pour prendre toutes les dispositions possibles en interne afin d’assurer la protection des collections en les déplaçant dans des parties de bâtiment non menacées par le risque de crue, de former et mobiliser les personnels et de protéger autant que possible les bâtiments des entrées d’eau.

Ensuite, compte tenu de l’importance des réserves situées en sous-sol des établissements, le Ministre a demandé que soit engagé dans les meilleurs délais possibles un déménagement des collections nationales vers un site non inondable.

Un appel d’offres a été lancé en octobre dernier pour l’emballage, le conditionnement, le déménagement, le stockage et la sécurité des œuvres d’art. Le coût de cette opération, engagée à titre préventif compte tenu de la richesse des collections nationales, est de l’ordre de 5 millions d’euros.

Le déménagement effectif des collections commencera le 13 février à l’issue de la conférence de presse que donnera le Ministre.

Enfin, le Ministre a d’ores et déjà demandé l’engagement d’études pour l’aménagement, de façon pérenne, à proximité de Paris, d’un site permettant de stocker, dans de bonnes conditions de conservation et de sécurité, les collections nationales.

Ministère de la culture et de la communication
3, rue de Valois
75042 Paris Cedex 01
www.culture.gouv.fr

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS