ÉCHOS
01 Jan 2002

20.09.05. Hiscox : un Britannique mécène de la création française

Hiscox, l’assureur britannique d’œuvres d’art, fait son entrée en France sur la scène artistique contemporaine. La filiale française du groupe prolonge depuis cette année la politique de mécénat de la maison mère londonienne.

Leader européen de l’assurance des objets d’art et des patrimoines de valeur, le Groupe Hiscox a toujours mené depuis sa création, il y a de cela plus d’un demi-siècle, une politique de mécénat très active. Le maître des lieux actuel, Robert Hiscox, est connu du monde de l’art comme un passionné viscéral de l’art et un grand collectionneur. Son objectif: aider la jeune création contemporaine à émerger.

Existent par exemple les Hiscox Art Projects qui offrent d’exposer de jeunes artistes, tout en leur fournissant bourses de voyage et résidence. Ceux qui travaillent à la City à Londres peuvent, s’ils le souhaitent, contempler ces heureux lauréats au Hiscox Art Café, à la fois galerie d’art moderne et lieu de rencontres d’affaires.

Et la France dans tout ça me direz-vous? Nous y venons. L’année 2005 marque l’engagement de la filiale française du groupe auprès de la jeune création contemporaine. «Nous avons fêté les 10 ans de nos activités hexagonales et aujourd’hui, en collaboration avec Londres, nous souhaitons vivement soutenir la création contemporaine en France sur des projets à moyen et long terme et au sein même de l’entreprise», déclare Nicolas Moroz, chargé du marketing et de la communication d’Hiscox France.

Ce soutien s’exprime déjà au sein d’un partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Paris.
Ainsi, le 19 mai dernier, deux lauréats de l’école se sont vus décerner le Prix Start d’Hiscox France qui a pour vocation «d’accompagner au sortir de leurs cursus, deux diplômés félicités, notamment par l’attribution d’une bourse de séjour à l’étranger, d’une aide à la première exposition, à la production d’une œuvre ou à la location d’un atelier d’artiste». De quoi démarrer une carrière artistique sur de bonnes bases!
Toujours dans le cadre de ce partenariat, le groupe soutient l’exposition «Indian Summer, la jeune scène artistique indienne», qui se tiendra dans les lieux à partir du 7 octobre 2005.

Enfin, autre action notoire à signaler de par son originalité, Hiscox France devient le premier partenaire privé à rejoindre le Syndicat national des maisons de ventes volontaires, le SYMEV. A suivre…

Au-delà de son activité d’assureur d’œuvres d’art, l’identité d’Hiscox s’est aussi construite autour d’une politique de mécénat ambitieuse et originale.

Carole Boyer

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS