DANSE | THEATRE MUSICAL

Medianoche

07 Oct - 16 Oct 2016

Vincente Pradal présente le spectacle musical Medianoche au Théâtre de Suresnes-Jean Vilar. Les créations du compositeur résultent toujours de la mise en musique et en scène d’une poésie espagnole dont il est particulièrement friand. Après s’être inspiré des grands poètes contemporains, il s’intéresse avec Medianoche aux Romances, courts poèmes tirés de la littérature médiévale espagnole.

Le Théâtre de Suresnes-Jean Vilar présente le spectacle musical Medianoche, une création 2015 du compositeur Vincente Pradal. Rassemblant des chanteurs, des musiciens, mais aussi une danseuse et un jongleur, Medianoche s’inscrit dans la lignée des œuvres atypiques créées par Vincente Pradal, féru de poésie espagnole.

Medianoche et les Romances espagnoles

Medianoche, c’est la mise en musique de Romances, de courts poèmes inspirés par des chansons castillanes et écrits par des anonymes espagnols aux XIVe et XVe siècles. Transmis oralement jusqu’au XIXe siècle, ils ont ensuite été consignés dans des recueils appelés Cancioneros de romances. Passionné de poésie, Vincente Pradal apprécie les Romances pour leur concision, la précision de leurs descriptions narratives et enfin la perfection de leur construction octosyllabique. Il sélectionne ainsi pour Medianoche, dans les livres anciens des bibliothèques madrilènes, une série de textes autour des thèmes de l’amour et de la mort.

Medianoche et le «style Vincente Pradal»

Entre lecture, concert et représentation théâtrale, Vincente Pradal est l’inventeur d’un nouveau style de spectacles. Dans Medianoche, les Romances sont interprétés par quatre voix, deux musiciens, une danseuse de flamenco et un jongleur circassien. Tour à tour, ces artistes se feront narrateurs ou incarneront les personnages peuplant ces récits sur l’amour et la mort. Une occasion pour le public français de découvrir ce chapitre de la littérature espagnole et les nombreux sujets qu’il aborde: la condition des femmes, les amours impossibles ou encore la communion avec la nature.

Composition, mise en scène, direction: Vicente Pradal
Collaboration artistique: Coraly Zahonero
Lumière: Vincent Féron et Jean-François Desboeuf
Son: Alfonso Bravo
Avec: Vicente Pradal (chant, guitare), Frédérika Alesina (chant), Paloma Pradal (chant), Luis Rigou (chant, flûtes, charango, percussion), Eva Luisa ou Léa Llinares (danse), Juan Manuel Cortes (percussions, guitare), Miguel Gigosos Ronda (jonglage), Didier Dulieux (accordéon)

Informations
Théâtre de Suresnes-Jean Vilar
Du 7 au 16 octobre 2016
Vendredis 7 et 14, samedi 8 et 15 octobre, à 21h
Dimanches 9 et 16 octobre, à 17h