ÉCHOS
01 Jan 2002

18.04.06. AGF, mécène de l’exposition «Sous le regard de Goethe»

Le musée Jacquemart-André présente du 14 mars au 5 juin 2006 une exposition consacrée à la collection de dessins français du poète Goethe. Le groupe d’assurance AGF est le mécène officiel de cette exposition.

Le dessin est au cœur de l’actualité artistique en cette année 2006: après le nouveau prix de dessin contemporain lancé par le couple de collectionneurs Guerlin à la Foire Art Paris, après le 7ème Salon du Dessin qui s’est achevé fin mars, c’est au tour du musée Jacquemart-André de faire honneur à cet art. Il présente en effet une exceptionnelle collection de dessins français des XVIIème et XVIIIème siècles, constituée par le poète allemand Goethe. Intitulée «Sous le regard de Goethe, deux siècles de dessins français», cette exposition bénéficie du mécénat du groupe d’assurance AGF.

Acteur majeur de l’assurance et des services financiers, son statut de fidèle mécène du paysage culturel français n’est plus à démontrer. Figurent déjà au palmarès de sa politique de mécénat de grandes institutions artistiques, dont le Louvre avec lequel il collabore depuis trois années déjà, les Galeries du Grand Palais au sein desquelles il a soutenu en 2005 l’exposition de chefs d’œuvres de la peinture française des XVIIème et XVIIIème siècles, issus de collections allemandes. En 2006, c’est au tour du musée Jacquemart-André de bénéficier de cette politique active de mécénat.

Ce nouvel engagement s’inscrit dans la continuité de cette politique. Il permet ainsi au public de découvrir un rassemblement de chefs d’œuvres graphiques inédits en France, qui rend hommage au talent de collectionneur du poète Goethe. Le groupe AGF réaffirme ainsi son souhait de s’impliquer durablement dans la vie sociale et culturelle. Etre actif, concrètement et sur le long terme, aux côtés de chacun de ses clients et partenaires reste la ligne de conduite de ce puissant assureur.

Il rejoint ainsi les quelques autres groupes financiers déjà présents sur le marché du mécénat, et que les musées, aux expositions temporaires de plus en plus coûteuses, se courtisent. Quels charmes déployer pour les conquérir demeure la question essentielle!

Carole Boyer

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS