ÉCHOS
17 Juil 2016

17 architectures de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial

PCommuniqué de presse
@

L’œuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au cours de la 40ème session du Comité du patrimoine mondial, réuni cette année à Istanbul, en Turquie.

Le Comité du patrimoine mondial, qui a tenu sa 40ème session du 10 au 17 juillet à Istanbul, en Turquie, a inscrit quatre nouveaux sites au patrimoine mondial le matin du 17 juillet 2016.  Parmi eux, L’œuvre architecturale de Le Corbusier, un ensemble de dix-sept sites répartis entre l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse.
 
Choisis parmi l’œuvre de Le Corbusier, les dix-sept sites qui composent ce bien en série témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une «recherche patiente».
 
Le complexe du capitole à Chandigarh (Inde), le musée national des beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon), la maison du docteur Curutchet à La Plata (Argentine) ou encore l’Unité d’habitation de Marseille (France) reflètent les solutions que le mouvement moderne a cherché à apporter aux enjeux de renouvellement, au cours du XXème siècle, des techniques architecturales afin de répondre aux besoins de la société.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS