ÉCHOS
01 Jan 2002

17.11.04. Les maires de France face à la diversité culturelle

Les 25 ministres de la Culture de l’Union européenne, réunis en conseil à Bruxelles le 16 novembre, ont adopté un mandat leur permettant de négocier le projet de convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Ils décident ainsi de s’associer pour la lutte d’une autre culture.

////
La France réplique enfin au tollé que la question de la diversité culturelle avait suscité lors de la dernière réunion de l’OMC. En effet, de nombreux pays, dont la Chine, avaient refusé de travailler avec l’UNESCO, estimant que l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) était seule habilitée à réglementer les échanges de biens culturels dans le monde.

Quand la convention sera adoptée en 2005, les pays de l’UE pourront faire front aux offensives de la sous-culture américaine. En effet, l’UNESCO possède en Europe des compétences exclusives en terme de politique commerciale et la culture y occupe une place centrale.
La France défendra légalement son exception culturelle et refusera, par exemple, de diffuser les spots publicitaires des éditeurs sur ses chaînes de télévision.

Or, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, oublie que cette exception culturelle perd de son sens lorsque l’État se décharge de son patrimoine et réduit le budget destiné à sa préservation. Les maires de France n’hésiteront pas à l’interroger sur ses intentions lors du Congrès de l’AMF (Association des maires de France), où la tension est palpable depuis son ouverture le 16 novembre.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS