ÉCHOS
01 Jan 2002

17.01.05. Le fonds Méliès : consolation de la Cinémathèque française

Le 28 février prochain, la Cinémathèque française fermera ses deux salles actuelles (Chaillot et Grands Boulevards) pour préparer son déménagement au 51, rue de Bercy. Le nouvel établissement se voit également confier la gestion du fonds Méliès, récente acquisition de l’État.

////
En effet, le 14 décembre 2004 Madeleine Malthête-Méliès, la petite-fille de Georges Méliès, a cédé pour un montant de 650 000 €, l’ensemble de sa collection. Celle-ci se compose d’un millier de pièces : 300 dessins originaux, des peintures, des manuscrits, des affiches, 300 photos originales, des costumes, deux bustes. A cela s’ajoute, deux appareils uniques au monde : le Carton fantastique du magicien Robert-Houdin et L’Armoire du décapité récalcitrant de Méliès.

La Cinémathèque française, en charge de la conservation du patrimoine cinématographique, acquiert à travers cette collection une nouvelle mission. En effet, la collection du célèbre cinéaste fera l’objet d’une exposition permanente intitulée « Passion cinéma » et dévoilera cette œuvre oscillant entre l’art, le cinéma et l’illusionnisme.
Novices ou spécialistes pourront admirer la grâce naï;ve et la libre fantaisie de ce génie qui pourtant terminait sa vie comme vendeur de jouets, dans la misère et l’oubli.

L’espace Chaillot, que la Cinémathèque occupait depuis quarante ans, est appelé à devenir l’auditorium de la future Cité de l’architecture et restera consacré au cinéma. Si sa programmation de clôture est riche en événements, elle reste néanmoins pleine de mélancolie et de nostalgie en raison certainement des tristes changements qu’elle signifie.

Programmation de clôture sur le site

Leila Berrached

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS