Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

16n _ ƒ5³

06 Déc - 15 Fév 2008
Vernissage le 06 Fév 2008

Le collectif LAb[au] invente un dispositif lumineux et interactif, le 16n _ ƒ5³, capable de transformer les variations environnementales en flux cinétiques. Prémisses d’un métalangage… 

Communiqué de presse
Labau
16ⁿ _ ƒ5³

Le projet ‘16ⁿ _ ƒ5³, framework 5*5*5’ présente une recherche sur l’architecture de lumière et l’architecture cinétique. Il introduit de nouvelles formes d’architecture, issues de la démarche de LAb(au) et tirant profit des processus et systèmes de technologie de communication et computation, le MetaDesign.

L’exposition présente un module de l’installation ‘ƒ5³, framework 5*5*5’ faisant partie d’un projet de recherche appelé ‘16ⁿ’. En informatique, un framework est un espace de travail modulaire. C’est un ensemble de bibliothèques, d’outils et de conventions permettant le développement rapide d’applications. Les ’frames’ (cadres) du dispositif ‘ƒ5³’ forment les modules unitaires; ils sont équipés de LED éclairant leur champ, ils forment tant des éléments cinétiques que lumineux.

Le dispositif ’framework 5x5x5’ est basé sur 5 modules de 2x2m divisé en 5×5 éléments carrés constituant une matrice de 5x5x5 = 125 modules. Ces modules cinétiques forment un écran et/ou élément de façade établissant en journée un jeu de lumière entre transparence et occultation, entre lumière et ombre, entre ouverture et fermeture, tandis qu’à la nuit tombée, ils forment un écran lumineux et signalétique.

Basé sur un carré, dont une face diffuse la lumière (blanc) et l’autre l’absorbe (noir), les modules constituent un langage binaire (0,1), empruntés aux systèmes de communication et de computation. Ils forment un écran pixel de 5x5x5 + 125 pixel permettant d’afficher des caractères – lettres et chiffres – tout en transcrivant des données capturées dans l’environnement physique du dispositif sous forme de flux cinétiques et lumineux.
L’installation transcrit des données environnementales en un jeu de lumière, de mouvements et de reflets.

AUTRES EVENEMENTS Non classé