ART | PRIX

16e Prix Fondation d’entreprise Ricard

24 Oct - 24 Oct 2014
Vernissage le 24 Oct 2014

Le 16e Prix Fondation d’entreprise Ricard a été décerné à Camille Blatrix, artiste français âgé de 30 ans. On peut découvrir jusqu’au 31 octobre le travail qui lui a permis de remporter ce prix, dans l’exposition confiée au groupe castillo/corrales: «L’époque, les humeurs, les valeurs, l’attention», à la Fondation Ricard.

Camille Blatrix
16e Prix Fondation d’entreprise Ricard/Exposition «L’époque, les humeurs, les valeurs, l’attention»

A l’occasion du Bal jaune, soirée organisée dans le cadre de la Fiac le 24 octobre dernier, le 16e Prix Fondation d’entreprise Ricard a été attribué à Camille Blatrix.

Le commissariat de cette 16e édition du Prix Fondation d’entreprise Ricard a été confié à castillo/corrales (groupe de producteurs interdisciplinaires basé à Paris-Belleville).

Ils ont nominé 6 candidats au Prix, six artistes à peine trentenaires dont ils présentent une sélection d’œuvres dans l’exposition «L’époque, les humeurs, les valeurs, l’attention», du 10 septembre au 31 octobre 2014, à la Fondation Ricard.
— Marie Angeletti (née en 1984 à Marseille)
— Camille Blatrix (né en 1984 à Paris)
— Jean-Alain Corre (né en 1981 à Landivisiau)
— Audrey Cottin (née en 1984 à Saint-Mandé)
— Hendrik Hegray (né en 1981 à Limoges)
— Mélanie Matranga (née en1985 à Marseille)

Cette année, le Prix a été décerné à Camille Blatrix, pour ses sculptures Je veux passer le reste de ma vie avec toi et Still’elle. Réalisées en aluminium, bois et verre, par l’artiste lui-même et non en atelier de fabrication, elles représentent l’une un interphone fondu à la manière des montres molles de Dali, et l’autre un porte-lettres transformé en personnage. Son art est à la fois minimaliste et surréaliste, onirique, avec une certaine dose d’humour présente dans les titres des œuvres.

Le Prix Fondation d’entreprise Ricard est décerné par un jury de collectionneurs, amis des grands musées d’art contemporain, et des commissaires des précédentes expositions du Prix Fondation d’entreprise Ricard. Il consiste en l’achat d’une œuvre au lauréat. Cette œuvre est ensuite offerte au Centre Pompidou qui la présente dans ses collections permanentes.

Camille Blatrix est né en 1984 à Paris. Il est représenté par la galerie Balice Hertling.

Informations
L’exposition «L’époque, les humeurs, les valeurs, l’attention» est à la Fondation Ricard jusqu’au 31 octobre 2014