ÉCHOS
01 Jan 2002

16.10.06. Grève au Centre Pompidou : fermeture jusqu’à nouvel ordre.

Le mouvement social initié le 3 octobre affecte toujours le Centre Pompidou. Par 74 voix contre 68, la grève a été reconduite ce 16 octobre. Principales revendications : création de 62 postes et amélioration des conditions de travail.

L’intersyndicale CFDT, CFTC CGT et FO avait déposé un préavis de grève le 22 septembre, revendiquant l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des effectifs et la revalorisation des bas salaires.
Une nouvelle procédure disciplinaire contre un agent, annulée depuis, avait lancé le mouvement. Outre la multiplication des sanctions disciplinaires et une pression généralisée, les syndicats dénonçaient le «blocage» des carrières, en particulier pour les bas salaires.
Les grévistes réclamaient également que les travaux lourds soient effectués en dehors des heures de présence du public et des employés.

Depuis le mercredi 11 octobre, le musée est donc fermé. Les négociations entamées entre l’intersyndicale, la direction et deux représentants du ministère de la Culture ont d’ores et déjà abouti à certaines promesses : la création d’un groupe de réflexion sur la souffrance au travail, la modération de la pratique des sanctions, le respect des droits à la retraite et des normes d’hygiène et de sécurité.

Autre engagement du ministère : «Plus un seul salaire au Centre Pompidou en dessous de 1.350 euros net».
La direction propose «20 postes avec 12 créations de postes et la transformation de 8 postes de vacataires en CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein».

Une «base de travail intéressante», mais qui reste insuffisante selon la CGT. La reprise des négociations est prévue cet après-midi à 16h30.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS