ART | EXPO

Concept Aventure, 15% d’héroïsme

30 Oct - 03 Jan 2009
Vernissage le 30 Oct 2008

Cette exposition s’inscrit dans un cycle où l’art est envisagé comme une aventure encore possible, une expérience qui nous guide vers des chemins non balisés.

Matthieu Clainchard, Jérémie Gindre, Benjamin Seror
15% d’héroïsme

Premier épisode de Concept Aventure – série d’expositions et d’évènements – « 15% d’héroïsme » s’inscrit dans un décor précaire qui dissimule assez mal ce qui se passe en coulisse, du côté du hors champ. Là où les héros – ou ce qu’il en reste – bricolent des utopies dérisoires constituées d’éléments hétéroclites appartenant à des domaines aussi divers que la musique underground, la géologie, le cinéma ou encore les activités sportives – et dont l’exposition serait la partie visible.

Opérant masqués derrière une posture faussement détachée, ils élaborent ainsi leur territoire, par pur effet de contamination – une référence, de la plus confidentielle à la plus triviale, en amenant une autre. Figure pas si ordinaire (héroïque à hauteur de 15%), l’artiste dont il est question ici, s’aventure sur un terrain dont les frontières semblent s’éloigner à mesure qu’il avance, à l’image du monde en mutation qu’il habite et qu’il décrit.

La programmation Concept Aventure conduite par Elfi Turpin et Solenn Morel a été conçue pour le contexte spécifique de La Box au sein de l’école des beaux arts de Bourges – en considérant la valeur de la culture de l’expérience (et de l’apprentissage), et la valeur des chemins qui mènent à penser puis réaliser l’œuvre et l’exposition.

Concept Aventure entend ainsi définir l’exposition comme «un espace autre», l’étape d’un cheminement où il est possible de lire le hors champ (de l’œuvre) en invitant des artistes à intervenir pour la plupart in situ et dont les projets – entre romantisme burlesque, défi contre performatif et esthétique de la chute – s’inscrivent dans une démarche post-conceptuelle.