ÉCHOS
01 Jan 2002

14.11.06. «Les Peintres de la vie moderne», donation de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts poursuit son action de mécénat en cédant au Centre Pompidou près de 700 oeuvres représentatives de la photo contemporaine, exposées jusqu’au 27 novembre 2006.

Par Pascaline Vallée

Initiée dans les années 1980-1990, l’action de mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations poursuit deux buts : soutenir la jeune création et sensibiliser l’entreprise à l’art. L’institution financière publique a donc créé sa propre collection d’art contemporain sur un système de commandes suivies de donations.
En donnant ses œuvres, l’entreprise cherche l’équilibre entre les publics, mais aussi entre métropole et province.

Les œuvres plastiques rejoignent ainsi régulièrement des musées ou des FRAC en région. Pour la partie photo, importante en termes de quantité et de qualité, l’entreprise a fait appel au Centre Pompidou.
Le Centre offre à la récente donation la visibilité et l’infrastructure qu’elle requiert, en commençant par l’exposition «Les peintres de la vie moderne» jusqu’au 27 novembre.

Cette donation des collections ne marque cependant pas la fin de l’activité de mécénat de la Caisse des Dépôts. L’entreprise continuera à enrichir ses collections et à nouer des partenariats avec les musées. Elle co-produit notamment avec le musée d’Orsay et le Louvre des œuvres faisant dialoguer l’art du passé et celui du présent.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS