ÉCHOS
01 Jan 2002

14.11.06. La Fondation D. et F. Guerlain lance son prix de dessin contemporain.

Les organisateurs ont annoncé les trois artistes retenus pour le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain. Il sera décerné le 28 mars 2007 pendant la foire Art Paris.

> Communiqué de presse

Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain 2007

ANNONCE DES TROIS ARTISTES SÉLECTIONNÉS – 13 NOVEMBRE 2006 – JEU DE PAUME

À l’issue de la délibération de la commission* et lors d’une réception ce lundi 13 novembre au Jeu de paume, Daniel et Florence Guerlain ont le plaisir d’annoncer le nom des trois artistes retenus pour Le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain :

– Sylvia Bächli. Artiste suisse née en 1956 à Baden, elle vit et travaille à Bâle et à Paris. Elle a exposé, entre autres, au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg en 2002, au centre d’art de Kerguébennec, au Frac Haute-Normandie, au Mamco de Genève et va se produire en 2007 au Centre Pompidou, ainsi qu’à la Fondation Serralves à Porto. Elle est représentée à Paris par la Galerie Nelson.

– Javier Pérez. Artiste originaire de Bilbao né en 1968. Javier Pérez a été élève de l’Ecole des beaux-arts de Paris. Il vit et travaille à Barcelone. Il a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 2001, a exposé, entre autres, à la Criée à Rennes en 2005, au musée des Beaux-Arts de Rouen et au Frac Haute-Normandie en 2006. Il est représenté en France par la Galerie Claudine Papillon, en Suisse par la galerie Guy Bärtschi et en Espagne par la galerie Salvador Diaz.

– Jean-Luc Verna. Artiste né à Nice en 1966, Jean-Luc Verna vit et travaille à Paris et à Nice où il est professeur à la Villa Arson. Il a exposé à la Box à Bourges, à la collection Lambert à Avignon, au Mamco de Genève. Le Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou possède des œuvres. Il est représenté à Paris par la galerie Air de Paris.

Les dossiers des trois artistes sélectionnés vont être transmis à un jury international de collectionneurs privés chargé de distinguer le lauréat du premier Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain.

Ce premier prix sera décerné au Grand Palais, le 28 mars 2007 dans le cadre de la Foire d’Art Paris.

Le lauréat se verra doté d’un prix d’un montant de 15.000 euros, les deux autres recevront une dotation de 2.500 euros chacun.

La Foire d’Art Paris sera l’occasion de présenter les œuvres les plus représentatives de ces trois artistes.

*La commission du Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain est composée de Gabrielle Salomon, collectionneur, Jonas Storsve, conservateur au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne, Carel Van Tuyll, Chef du Département des Arts graphiques du Musée du Louvre et des deux Fondateurs.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS