ÉCHOS
01 Jan 2002

14.10.04. L’Exigence patrimoniale des maires de France

Du 14 au 17 octobre, se tient le nouveau rendez-vous de l’architecture et de l’urbanisme : « Vivre les villes ».

////
L’objectif de cette opération est de nous faire aimer nos villes en plaçant le citoyen au cœur de son projet.
Cette manifestation pose ces questions essentielles :
« Comment, en effet inciter les Français à s’approprier pleinement leur ville ? Comment leur permettre d’appréhender les problématiques et les enjeux du développement urbains ? Comment clarifier le rôle des nombreux professionnels de l’aménagement de leur cadre de vie ? Comment, de façon plus générale, comprendre la constitution, le fonctionnement et l’évolution de nos cités ? »

Cette opération doit, à cette occasion, solliciter l’ensemble de la population de manière factuelle et très précise sur ce domaine : les scolaires le jeudi, les professionnels le vendredi, la cellule familiale le samedi et le dimanche. A chaque ville de répondre aux prérogatives. L’opération permettra aux habitants de réfléchir sur l’esthétique de leur ville dans un contexte où ces dernières désirent davantage s’impliquer dans une préservation de leur patrimoine architecturale et le défendre à l’instant où les budgets sont votés. Le Havre, Calais, Lille ou Paris constituent les meilleurs exemples sur ce rapport complexe entre ville, patrimoine et administrés. Particulièrement à une période où les taxes d’habitation enregistrent des hausses flagrantes.

L’architecture a été une discipline trop longtemps oubliée au point que la France enregistrait un sérieux retard que constatait le « Plan pour patrimoine » de Jean-Jacques Aillagon le 17 septembre 2003. Pour y remédier, architecture réseau (www.architectureseau.culture.gouv.fr) met en ligne, depuis le 13 octobre sur la page d’accueil du portail numérique du ministère de la culture, un répertoire présentant les ressources historiques de l’architecture française. La ville se nourrit d’impôt mais de patrimoine aussi.

Mais si Aillagon lançait le plan pour le patrimoine, M. de Vabres a décidé de l’exploiter sur le plan numérique via la promotion de ce site. C’est à regret que les maires devront faire face à l’accroissement des plaintes et exigences de leurs citoyens dans les minutes de leurs conseils municipaux. Dieu qu’il peut être bon d’être Ministre de la Culture !

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS