ÉCHOS
01 Jan 2002

13.11.06. Les journées Follement Marteau.

Les 18 et 19 novembre, les journées «Follement Marteau» ouvrent le monde des enchères au public.

Par Gaëlle Gueidier

Les 18 et 19 novembre prochains se tiendront les journées «Follement Marteau», le rendez vous désormais annuel des maisons de ventes. Organisé par le SYMEV (Syndicat des Maisons de ventes aux enchères), ce week-end a pour but de faire découvrir le monde des enchères à ceux qui ne seraient pas encore au parfum . Au programme des ventes thématiques et ludiques, des tables rondes et des conférences grand public pour faire connaître la profession et les spécialités.

Cette année, c’est l’Hôtel des ventes de Garches qui va créer l’évènement avec une vente surprenante et très «coquine». Osez pousser les épais rideaux de velours rouges pour découvrir cette collection très tendance de «sex toys» et autres distractions interdites aux moins de 18 ans. Peintures, dessins, photographies érotiques, lingerie fine… mais aussi des travaux d’artistes contemporains inattendus comme celui de Pascal Nieto, designer et créateur de préservatifs d’un genre nouveau. Pour Me Asselin, il ne s’agit nullement «de provocation gratuite […] juste un peu d’humour et la ferme volonté de montrer que les commissaires priseurs peuvent innover !»

Parier sur la dérision et la légèreté pour attirer une nouvelle clientèle de curieux, pourquoi pas ? Malheureusement, le plus dur reste à faire : trouver le moyen de fidéliser des amateurs de plus en plus tentés par le Net et apporter les garanties nécessaires aux vendeurs comme aux acheteurs face au flou de l’organisation de la profession et aux incertitudes des nouvelles législations. Un week-end sera-t-il suffisant ?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS