ÉCHOS
01 Jan 2002

13.02.07. Spectaculaire, spectaculaire.

Pierre Huber vend une partie de sa collection le 26 février chez Christie’s. Une mise en scène orchestrée pour des pièces éclectiques.

Par Pascaline Vallée

Quelques jours après la vente pour 21 millions d’euros du portrait papal peint par Bacon à Londres, Christie’s s’apprête à vendre, cette fois-ci à New-York, une partie de la collection de Pierre Huber. Le marchand d’art, familier des opérations médiatiques, avait déjà fait sensation à la Fiac 2005 en vendant 1 000 monochromes rouges pour 100 euros chacun.

Cette fois-ci, la cessation fait date par le format de ses ˛uvres. Les 150 pigeons du Flying Rats de Kader Attia, pièce estimée à 60 000 euros, devront se serrer pour faire place à l’extravagante Test Room Containing Multiple Stimuli Known to Elicit Curiosity and Manipulation Responses de Mike Kelley, dont la longueur du titre n’a d’égale que l’ampleur du contenu.

Si la plupart des estimations n’atteignent pas les sommets, la série de huit Date Paintings de l’artiste conceptuel On Kawara est évaluée à 1,8 millions de dollars. Un autre exemplaire du même artiste a déjà été vendu en février 2006 à Londres pour 617 000 dollars.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS