ART | EXPO

12 figures

05 Juin - 05 Sep 2009
Vernissage le 04 Juin 2009

"12 figures" présente les collaborations d’artistes de la Fat Galerie et leurs invités: des œuvres issues de leur collaboration et spécialement pensées pour l’exposition, ou réactivation de pièces déjà existantes.

Communiqué de presse
Cyprien Chabert, Nicolas Milhé, Delphine Hogarth, Andrea Hasler, Dyane de Serigny, Alex Courtes, Estelle Hanahia, Christophe Brunnquell, Julien Langendorff, David-Ivar Herman Dune aka «Yaya», Lili Phung et Pablo Cots
12 figures

Fat Galerie qui fête ses deux ans prochainement a demandé à ses artistes d’en inviter un autre afin de réaliser ensemble une œuvre à quatre mains : au total douze artistes investissent les lieux. 12 figures nous propose de découvrir les collaborations d’artistes pour la majorité français: des œuvres issues de collaboration et spécialement pensées pour l’exposition, ou réactivation de pièces déjà existantes, sur les deux étages de la galerie. (Ci-dessous cinq exemples de collaborations).

Cyprien Chabert invite l’artiste Nicolas Milhé, contrefacteur de cartes géographiques, coutumier des citations architecturales et blanchisseur de drapeau: les deux artistes travailleront à partir d’une pièce existante de Nicolas Milhé.

Dyane de Sérigny a choisi une des stars françaises du clip vidéo: Alex Courtes du duo mythique « Alex & Martin » il est aussi l’auteur des incontournables masques du groupe des Daft Punk. Pour cette exposition, ils se lancent ensemble, et pour la première fois, dans l’exercice de la chaise.

Estelle Hanania invite Christophe Brunnquell, artiste et directeur artistique du Pavillon français pendant la Biennale de Venise pour Sophie Calle. Obsédés par le masque, le monstrueux et les rituels, ils nous proposent une séance de prise de vue / »performance » où des dessins vont venir s’inscrire sur le corps d’un modèle et des costumes de papier blanc.

Julien Langendorff rencontre David-Ivar, leader du groupe Herman Dune, à New York il y a quatre ans. De retour à Paris, ils entament une première collaboration graphique: les deux artistes s’enferment durant deux semaines dans un appartement parisien, entourés de leurs amis, sur un mode de vie communautaire qui leur est cher. Deux ans plus tard, ils décident de renouveler leur collaboration.

Dans sa dernière exposition collective, Lili Phung, aux côtés de Julien Berthier et Nicolas Pol, nous révèlait un regard critique sur la société actuelle. Elle collabore ici avec Pablo Cots, un artiste dont les tableaux mélangent tous les symboles urbains du moment: logos, panneaux, flêchages dialoguent avec tags et graffitis.

Plus d’une dizaine d’interventions d’artistes vont rythmer la vie de la galerie pendant toute la durée de l’exposition: concerts, performances, séance de prise de vue ouverte au public, etc. Cette exposition a voulu donner la possibilité à ces artistes « d’œuvrer » au sein de l’espace de la galerie, au-delà de la représentation physique de leur création. Retrouvez prochainement sur notre site internet les rendez-vous d’été 2009 à la Fat Galerie.

Vernissage
Jeudi 4 juin 2009. 18h-21h. Cocktail en présence des artistes.